La technicienne de laboratoire Johanne Pellerin, du Département d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), vient d’entrer officiellement au sein du Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Par ces nominations, les établissements du réseau de l’Université du Québec soulignent annuellement l’apport exceptionnel de membres de leur communauté universitaire respective.
Figure bien connue du Laboratoire d’anatomie où elle est à l’emploi depuis 2002, Johanne Pellerin se distingue par son sens profond de l’éthique, du service, de la pédagogie et de la recherche. Son travail a un impact direct sur la mission d’enseignement et de recherche de son secteur. Par ailleurs, le rôle qu’elle joue dans la gestion du programme de don de corps a contribué à faire du Laboratoire d’anatomie de l’UQTR l’un des plus performants au Canada.
Le dévouement qu’elle manifeste à l’endroit des familles dans le processus du deuil d’un proche ayant fait don de son corps est remarquable. Elle est un maillon essentiel et réconfortant pour ces familles. Au sein de l’équipe de techniciens et techniciennes du Laboratoire d’anatomie, elle est reconnue pour son esprit d’équipe, son humilité et sa simplicité. Elle est respectée de ses collègues et elle représente pour ces derniers une véritable source d’inspiration.
Depuis 2009, Johanne Pellerin occupe également la présidence du sous-comité d’éthique du Laboratoire d’anatomie, comité qu’elle a contribué à créer. Elle a de plus été membre du comité institutionnel d’éthique de la recherche avec les êtres humains pendant six années.
Enfin, rappelons que Johanne Pellerin a reçu la Médaille de l’UQTR en 2019, distinction attribuée à un membre du personnel ou à une personne retraitée, dont la carrière et les réalisations marquent ou ont marqué de façon significative le développement de l’UQTR.