À l’aube d’une période de transition, les organisateurs ont cru qu’il s’agissait d’un bon moment pour réunir des acteurs et des chercheurs qui placent l’innovation sociale au cœur de leurs actions et de leurs réflexions.
Plusieurs enjeux de société ont donc été abordés au cours de cette journée, afin de tisser le portrait le plus large possible de l’innovation sociale. En effet, les différents panélistes ont traité d’innovation sociale à travers des thématiques aussi variées que la santé, la recherche universitaire, les zones d’innovations, l’innovation sociale en Mauricie et à l’UQTR. Les présentations ont également donné lieu à des discussions avec le public.
L’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, nous a expliqué quant à lui sa vision de l’innovation sociale et la façon dont il la voyait se déployer, ainsi que les défis auxquels elle était confrontée.
Les professeurs réunis sur la majorité des panels ont profité de la tribune pour présenter leur projet en lien avec l’innovation sociale. Un panel était d’ailleurs exclusivement réservé à cet effet. Plusieurs partenaires membres de diverses organisations ont également fait part de leurs expériences sur le terrain, tout en réitérant leur appui à la recherche.

L’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, en compagnie de Julie Dirwimmer des Fonds de Recherche du Québec.


