À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, deux étudiantes des campus de l’UQTR de Terrebonne et de L’Assomption ont été sous les projecteurs en tant qu’ambassadrices en persévérance scolaire dans la catégorie Universitaire lors de deux galas organisés par le Comité de la persévérance scolaire du sud de Lanaudière les 12 et 14 février.
Du côté du campus de Terrebonne, la lauréate est Marilyne St-Cyr, étudiante au baccalauréat en sciences comptables. Malgré les défis de la maternité, Marilyne a su exceller académiquement, remporter une compétition interuniversitaire exigeante, et ce, alors que son équipe en était à sa première expérience. De plus, elle a fourni son soutien aux étudiants de première année en tant que mentore au Comptalab, un centre d’aide proposant des ateliers de résolution de problèmes dirigés. Sa détermination et son engagement suscitent l’admiration de ses pairs.
« Ce prix est le reflet de son travail acharné, de sa passion pour l’apprentissage et de sa capacité à jongler entre les responsabilités familiales et académiques. Elle est un modèle pour tous ceux qui cherchent à concilier éducation et parentalité », a mentionné Jonathan Allard, professeur au Département des sciences comptables de l’UQTR.
Du côté du campus de L’Assomption, l’ambassadrice en persévérance scolaire est Rose Sahida Saint-Pierre, étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Elle fait preuve d’une grande détermination dans la réalisation de son parcours universitaire.
« Faisant foi d’une assiduité et d’un engagement remarquables dans les différentes activités pédagogiques, elle se démarque par sa capacité à tisser des liens d’intelligibilité entre les contenus théoriques et ses expériences de terrain. Bien qu’elle accorde une importance à sa réussite scolaire, elle a tout aussi à cœur sa réussite personnelle et professionnelle. Elle sait d’ailleurs comment affronter les défis auxquels elle est confrontée en adoptant une attitude positive et empreinte d’espérance. Elle contribue assurément au bien-être de ses camarades qu’elle côtoie, entre autres, en les accueillant comme ils et elles sont foncièrement », a commenté Carl Beaudoin, professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR.
En plus du certificat de reconnaissance, les deux ambassadrices reçoivent notamment une bourse de 250 $, gracieuseté du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE).