La délégation étudiante de l’École d’ingénierie de l’UQTR s’est démarquée en fin de semaine dernière lors de la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI) 2024, tenue à Calgary. Une équipe de l’UQTR est montée sur la troisième marche du podium à l’issue de l’épreuve de conception innovatrice, grâce à la présentation d’un projet avant-gardiste de ruche technologique.
L’équipe ayant remporté cette troisième place était composée des étudiantes Ann-Sophie Caron, Marilou Dallaire et Alexandrine Ducharme, ainsi que de l’étudiant Maxime Gervais. Le groupe a présenté le projet Alvéolis, développé par une dizaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits en génie mécatronique, en génie électrique, en génie mécanique et en génie industriel à l’UQTR. Alvéolis vise la création d’une ruche technologique offrant une solution durable au problème grandissant de la surmortalité des abeilles pendant l’hiver.
« Nous sommes extrêmement fiers du résultat obtenu à la CCI ainsi que des efforts mis par l’ensemble de notre équipe pour arriver à l’obtention de ce podium. Nous remercions tout particulièrement l’École d’ingénierie, la Fondation de l’UQTR, le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins de l’UQTR, l’Association générale des étudiantes et étudiants de l’UQTR, les Services aux étudiants de l’UQTR, l’entreprise Canimex et les Jeux de génie ITR pour leur soutien. Nous sommes également très reconnaissants envers Simon Delisle, professionnel à l’École d’ingénierie, qui nous a été d’une aide extrêmement précieuse pour la réalisation de notre projet », souligne Marilou Dallaire.
Alvéolis : pour la sauvegarde des abeilles
Le projet Alvéolis présenté par l’équipe de l’UQTR à l’épreuve de conception innovatrice de la CCI 2024 propose d’améliorer les ruches habituellement utilisées par les apiculteurs et de les adapter au climat nordique.
Actuellement, la survie des colonies d’abeilles dans les ruches pendant la saison hivernale est menacée pour différentes raisons : humidité excessive, variations soudaines de température à l’automne et au printemps, mauvaise hivernation, présence de parasites, etc. Les ruches existantes, encore très artisanales, n’optimisent pas les chances de survie des abeilles.
Pour remédier à cette situation et permettre aux apiculteurs de mieux maîtriser des variables actuellement incontrôlables, l’équipe étudiante de l’UQTR a développé le projet Alvéolis qui comporte plusieurs avantages :
- contrôle de l’humidité, de la température et de l’état général de la ruche en temps réel
- meilleure méthode d’hivernation des abeilles permettant de garder les ruches à l’extérieur, tout en assurant un environnement idéal
- système de traitement contre le parasite varroa, de plus en plus présent
- nouvelle conception de la ruche pour la rendre plus ergonomique et faciliter le travail de l’apiculteur
Grâce à la qualité du projet Alvéolis, son équipe de conception a remporté deux prix à la Compétition québécoise d’ingénierie, tenue en janvier dernier, en plus d’obtenir un podium à la CCI 2024.
Participation d’une équipe du campus de Drummondville
Outre l’équipe du projet Alvéolis, l’UQTR était représentée à la CCI 2024 par un groupe d’étudiants en génie mécanique du campus de Drummondville, inscrits à l’épreuve de conception senior. Il s’agissait de Marc-André Baril, Alexandre Boucher, Jérôme Dubois et Benjamin Vallières. Ces derniers, bien que n’ayant pas accédé au podium à l’issue de leur compétition, ont fait tout de même belle figure en se classant au troisième rang pour la portion « essai de la machine » de leur épreuve. Cette équipe avait obtenu son laissez-passer pour la CCI grâce à une excellente performance à la Compétition québécoise d’ingénierie 2024.