L’équipe d’Ergo en quelques mots (EQM) et les étudiantes de la Clinique multidisciplinaire en santé (ergothérapie) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (campus de Drummondville), en collaboration avec le Cégep de Drummondville, ont réalisé un projet ambitieux le 27 février dernier. Cette collaboration interordres visait à organiser une soirée de sensibilisation destinée aux étudiants collégiaux et universitaires, mettant en lumière les risques liés à la consommation d’alcool et de substances psychoactives tout en démontrant qu’il est possible de s’amuser sans consommer.
Au cœur de cette soirée, un 5 à 7 animé a permis de démontrer à près de 250 participants que la fête peut être encore plus mémorable sans excès. Lors du 5 à 7, des kiosques interactifs où l’apprentissage et le plaisir se sont rencontré étaient proposés. Les étudiants ont participé à des jeux visant à les faire réfléchir tout en ayant du plaisir : d’un jeu de mocktail pong à des vidéos immersives, d’un bar à bonbons et popcorn à un atelier de mixologie animé, les participants ont mis leurs compétences à l’épreuve d’une manière ludique afin de rappeler que la consommation excessive n’a pas sa place, qu’il y a plusieurs avantages à la consommation responsable, et que le plaisir de la soirée ne dépend pas de l’alcool.
Ensuite, un spectacle mettant en vedette Maxim Martin a apporté une touche humoristique à cette soirée. D’ailleurs, l’humoriste a aussi tenu à porter un message sur la responsabilité de nos choix en matière de consommation.
En somme, cet évènement a été plus qu’une simple soirée, puisqu’il a permis aux participants de vivre une expérience unique dans un contexte sécuritaire qui, nous le souhaitons, influencera positivement la communauté universitaire et collégiale dans la promotion des comportements sains et responsables.
Remerciements particuliers à Noémi Cantin, professeure au Département d’ergothérapie et directrice pédagogique de la Clinique multidisciplinaire en santé (ergothérapie) et Jean-Philippe Poirier, responsable du chantier sur la santé mentale étudiante, qui ont soutenu les étudiants dans l’organisation de l’évènement. Le projet a aussi été financé en partie par le ministère de l’Éducation et a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires et commanditaires.