En tant qu’étudiante en éducation préscolaire et enseignement primaire au campus de l’UQTR à Drummondville, j’ai eu la chance de m’envoler vers l’île Maurice pour un stage enrichissant de six semaines. Une expérience à la fois enrichissante et passionnante. Choisir l’île Maurice pour mon stage n’était pas anodin. Je souhaitais vivre une véritable immersion culturelle et sortir de ma zone de confort, et je n’ai pas été déçue.
Dès mon arrivée, j’ai été accueillie par des gens chaleureux. J’ai adoré me plonger dans la culture mauricienne, découvrir ses coutumes, sa cuisine et sa langue. J’ai notamment remarqué que même si le français est largement parlé, chaque personne a sa propre façon de l’exprimer, ce qui rendait les échanges encore plus fascinants.
Adaptation
Ce stage m’a permis de développer mes compétences sur le plan professionnel, mais surtout sur le plan personnel. J’ai dû m’adapter à de nouvelles situations, que ce soit dans le cadre de mon rôle d’enseignante, dans mon quotidien ou lors de mes interactions avec les habitants, renforçant ma capacité d’adaptation. Je suis convaincue que cette compétence me sera utile dans ma future carrière.
L’une des leçons les plus marquantes que j’ai tirées de mon séjour à l’île Maurice concerne la perception du temps. Les Mauriciens ont une approche plus détendue du temps, ce qui contraste avec notre culture occidentale axée sur la ponctualité et la rapidité. Ce fut une belle leçon sur la valeur de la patience et du lâcher-prise, des principes que je souhaite intégrer dans ma vie.
Mon séjour à l’île Maurice n’a pas été sans défis, notamment face aux perturbations causées par les cyclones et les fortes pluies, qui ont parfois bouleversé nos activités d’enseignement. Heureusement, avec l’aide et les conseils de mon enseignante associée, j’ai réussi à surmonter ces obstacles. Je me suis également adaptée à la façon dont le français est parlé là-bas, qui diffère légèrement du français parlé au Québec. Cela m’a demandé un peu de temps et de patience pour m’y habituer.
Le travail d’équipe
Durant mon stage, j’ai pu mettre en pratique plusieurs compétences importantes pour mon futur métier d’enseignante, telles que la planification, la gestion de classe, la différenciation pédagogique et le travail d’équipe. Par l’entremise de divers projets, j’ai pu appliquer ces compétences. Un moment mémorable avec mes élèves fut lorsqu’ils ont effectué une course d’orientation. J’ai pu les voir actifs et travailler en équipe, ce qui était beau à voir.
En conclusion, ce stage à l’île Maurice a été une expérience inoubliable qui a profondément enrichi tant ma vie personnelle que professionnelle. Je suis reconnaissante d’avoir eu cette opportunité et impatiente de voir comment cette expérience influencera mon parcours futur.
Catherine Schoettner, étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, campus de l’UQTR à Drummondville.
Pour en apprendre davantage sur les séjours d’études à l’étranger, consulte le site du Bureau des relations internationales de l’UQTR