La professeure au Département de psychoéducation et de travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Évelyne Touchette, vient d’obtenir une subvention de 345 691 $ pour les projets En route vers de meilleures nuits et Apprendre à dormir comme à marcher : un maillage pour améliorer le sommeil des enfants de 0-5 ans des familles vulnérables.
Grâce au financement accordé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, auquel s’ajoute celui du ministère de la Santé et des Services sociaux, un partenariat innovant impliquant la chercheuse et son équipe réunira les intervenantes du programme Enfance Famille Jeunesse, le CLSC Métro du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et les courtières de connaissances scientifiques d’Immerscience. Celui-ci permettra de co-créer des outils destinés aux professionnels et aux familles (vidéos, infographies, formations professionnelles, etc.).
L’objectif est à la fois de produire une meilleure circulation des connaissances entre les professionnels de la santé, et de rejoindre une plus grande diversité de familles avec du matériel adapté à leurs réalités. Ce projet verra donc le jour grâce à l’appel de projets 2023-2024 en innovation sociale, une initiative gouvernementale qui vise à améliorer les conditions de vie et la santé dans les territoires défavorisés.
Spécialiste dans le domaine depuis une vingtaine d’années, la professeure Touchette est bien connue pour ses travaux de recherche sur le sommeil des enfants et pour son implication dans le projet Apprendre à dormir comme à marcher. De plus, elle intervient souvent auprès des professionnels du réseau de la santé, des acteurs du monde scolaire, de la petite enfance et des organismes à but non lucratif pour partager ses découvertes sur le sommeil.
« Les problèmes de sommeil peuvent causer des ralentissements dans diverses sphères de développement de l’enfant », explique la professeure Touchette.
Un projet d’innovation sociale qui répond à des besoins criants sur le terrain
C’est donc avec l’idée de mieux outiller tant les familles québécoises que les membres du réseau de la santé et les divers intervenants du milieu que la professeure en psychoéducation de l’UQTR et ses collaboratrices ont lancé ce projet en deux volets, intitulés En route vers de meilleures nuits et Apprendre à dormir comme à marcher : un maillage pour améliorer le sommeil des enfants de 0-5 ans des familles vulnérables.
Le premier volet comprend l’adaptation et la large diffusion des ateliers En route vers de meilleures nuits, réalisés par le CIUSSS, qui ont déjà touché plus de 300 familles depuis leur lancement. Toutefois, les besoins des familles sont grands et cette initiative ne rejoint pas suffisamment de personnes au moment où ils en ont besoin. De plus, afin de fournir à la demande des parents, les intervenantes font face à des problématiques en lien avec les barrières de langues, les horaires des parents limitant les possibilités de rencontres en présence, ou encore des freins à l’accessibilité des rencontres virtuelles. « La coconstruction avec les familles et le maillage du trio partenarial permettra de développer des outils conçus par et pour les familles, qui seront plus inclusifs, multilingues, plus adaptés aux réalités des parents et plus accessibles au moment opportun », explique la chercheuse de l’UQTR.
Un deuxième volet du projet prévoit une large diffusion Web des outils cocréés avec et pour les parents, ainsi que des formations professionnelles par l’entremise du développement d’un espace membre sur le site Internet du projet Apprendre à dormir comme à marcher.
La diffusion de matériel de formation destinée aux professionnels du réseau de la santé et aux intervenants répondra au besoin d’harmonisation de leurs connaissances et de leurs pratiques en lien avec le sommeil des 0-5 ans. Le matériel sera disponible aux membres du réseau de la santé et des services sociaux afin de faciliter le partage des ressources à travers le Québec.
Le site, développé et lancé en 2022 par Évelyne Touchette et Immerscience, se veut une référence accessible et adaptée aux parents pour mieux en savoir sur l’état des connaissances scientifiques sur le sommeil des 0-5 ans.
L’importance d’agir tôt
« Participant au programme Agir tôt, le CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a investi beaucoup d’énergie sur le sommeil. C’est essentiel, car plus on retarde la prise en charge des problèmes du sommeil chez les enfants, plus ça joue sur la plasticité de leur cerveau », affirme Évelyne Touchette.
Le maillage de ces deux initiatives vise ultimement à réduire les délais d’intervention et les listes d’attente, et à rejoindre tous les parents du Québec à travers les services de santé et sociaux et le Web.
Le sommeil agit sur toutes les sphères de développement de l’enfant. Travailler sur le sommeil permet de régler plusieurs problèmes en même temps, tant sur le plan de la santé physique que du comportement, notamment sur la question de l’autorégulation de l’enfant et de la famille.
« Grâce à cette initiative, tout le monde sera sur un pied d’égalité avec du matériel coconstruit sensible aux réalités des parents et du milieu de la santé et des services sociaux. Tous ensemble, nous allons mieux outiller les intervenants pour qu’ils aident plus efficacement les parents », conclut Évelyne Touchette.