À l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), juin est synonyme de festivités. Cette période sert à souligner le mérite des finissants et des finissantes, qui ont fait preuve de persévérance tout au long de leurs études. En reconnaissance de leurs efforts, l’université trifluvienne les convie à de grandes cérémonies, qui se tiendront cette année les 10 et 11 juin à l’Amphithéâtre Cogeco.
De ce nombre, quatre représentants de la cohorte 2024 ont accepté de partager leurs impressions, alors que leur parcours tire à sa fin. Avec la collation des grades dans la mire, ces jeunes posent un regard inspirant sur leur expérience, avec une perspective résolument tournée vers l’avenir.
Simon Lafrance – Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé
De son propre aveu, Simon performe davantage sur la glace que dans une salle de cours. S’il demeure tout de même un bon étudiant, c’est comme étudiant-athlète au sein de l’équipe de hockey des Patriotes qu’il a pu se démarquer. Trois fois champion de la coupe Queen’s, il fait également partie de l’édition victorieuse du Championnat canadien de 2022 ; c’est d’ailleurs lui qui avait marqué le but décisif en deuxième période de prolongation face aux Golden Bears de l’Université de l’Alberta.
Il termine son parcours avec un palmarès impressionnant : nommé athlète masculin de l’année des Patriotes de l’UQTR en 2022, 2023 et 2024, il a aussi remporté le titre de joueur par excellence des Sports universitaires de l’Ontario à deux reprises, en plus d’être élu joueur par excellence au Canada pour la saison 2022-2023. Ses autres faits d’armes incluent une médaille d’or avec l’équipe canadienne lors des Jeux mondiaux universitaires de la FISU, une participation au camp des recrues de l’Avalanche du Colorado en 2023, et deux saisons disputées aux côtés de son frère Félix avec les Patriotes (une première dans leur carrière). Il prendra bientôt la direction du Danemark, où il vient de signer un premier contrat professionnel.
« Enfin, le résultat final de toutes ces années d’effort est arrivé ! Je suis vraiment très fier de pouvoir dire que j’ai terminé mon baccalauréat en éducation physique et à la santé. Je suis encore plus fier de l’avoir fait ici à Trois-Rivières ! », s’exclame-t-il.
Ariane Desjardins – Baccalauréat en loisir, culture et tourisme
Ariane Desjardins vient de compléter son baccalauréat en loisir, culture et tourisme. Québécoise et membre de la Première Nation Wolastoqiyik, elle s’implique depuis le début de ses études à inclure les perspectives autochtones en recherche et dans la vie étudiante. Elle a cocréé l’Association des étudiant.es des Premiers Peuples de l’UQTR en 2022, en plus d’être lauréate de trois prix lors du Concours d’affiche scientifique de l’UQTR en avril 2024. Elle y a présenté une recherche autochtonisée portant sur les effets des séjours en territoire sur la guérison des Wolastoqiyik.
Ariane se distingue par ses nombreuses implications dans la vie étudiante et auprès du Département d’études en loisir, culture et tourisme. En plus des faits saillants précédemment mentionnés, elle a été présidente de l’Association des étudiants en récréologie, ainsi que serveuse à la Chasse-Galerie, et ce, tout au long de ses études.
« Pour moi, la collation des grades représente la fin de trois années charnières dans ma vie. À l’UQTR, j’ai pu mettre de l’avant mes diverses ambitions, dont celle de faire reconnaître l’apport essentiel des perspectives autochtones en milieu universitaire. Je suis fière de terminer mon parcours en laissant un legs concret qui est un espace sécuritaire pour les étudiants et étudiantes issu.es des Premiers Peuples », indique-t-elle.
Zainab Fakih – Doctorat en biologie cellulaire et moléculaire
Le parcours de Zainab est un exemple exceptionnel de conciliation études-famille. Originaire du Liban, elle rencontre celui qui allait devenir son mari à la fin de ses études de baccalauréat en biologie. Ce dernier avait été accepté comme résident permanent au Québec, et avait trouvé un emploi à l’UQTR. Zainab a donc entrepris de venir le rejoindre à Trois-Rivières, et d’y fonder une famille. Lors de son arrivée, toutefois, la recherche d’emploi s’avère ardue, d’autant plus que sa formation n’est pas reconnue. Elle décide alors de faire un pas en arrière pour pouvoir avancer, et entame un second baccalauréat en biologie médicale à l’UQTR. Travaillant sur les enjeux agricoles, dans un monde où les récoltes sont de plus en plus menacées par les changements climatiques, elle développe un véritable intérêt pour la recherche scientifique.
Poursuivant ses études aux cycles supérieurs, elle intègre l’équipe du professeur Hugo Germain, et développe un savoir-faire en biologie moléculaire. Ces acquis lui permettent notamment d’identifier des protéines qui peuvent aider les végétaux à résister aux stress et aux agents pathogènes. Aujourd’hui maman de cinq enfants, elle célèbre la réussite de son doctorat, et éprouve une grande fierté d’avoir publié des résultats intéressants et prometteurs dans des revues scientifiques. L’aventure scientifique de Zainab n’est pas terminée pour autant : elle a obtenu un stage postdoctoral dans le laboratoire du professeur Hugo Germain, dans lequel elle poursuivra ses recherches sur les mécanismes de défense des plantes.
« Cela me rappelle une phrase : quand on veut, on peut. Il ne faut pas avoir peur de la longueur des études… Quand on aime ce que l’on fait, on réussit à trouver l’équilibre entre les différents projets qui animent notre vie. Il faut avoir un plan d’action et une vision cohérente de ce que l’on veut accomplir, savoir où se situe notre point de départ, focaliser sur nos objectifs et se rappeler pourquoi on se dirige dans cette direction », témoigne Zainab.
Martine Lefebvre – Baccalauréat en administration des affaires (cheminement en marketing)
Tout au long de son baccalauréat en administration des affaires, Martine a fait preuve de dynamisme et de dévouement dans ses projets étudiants. Ambassadrice de l’UQTR depuis 2019, elle a cumulé les implications auprès de divers comités et associations. Elle a fait partie du comité chargé d’organiser le Spectacle de la rentrée à trois reprises, soit en 2019 (à titre de responsable des partenaires), en 2023 (à titre de responsable des communications) et en 2024 (à titre de coordonnatrice). Elle a également été vice-présidente aux communications de l’Association générale des étudiant(e)s de l’UQTR au cours de l’année 2019-2020.
Martine a aussi été très active sur le plan des compétitions académiques. Au cours de ses études, elle a pris part à cinq d’entre elles avec le Comité Compétitions EG3R. Ces participations lui auront permis de remporter trois podiums, dans les épreuves de gestion de crise, de gestion du changement et de développement durable. Elle a par ailleurs agi comme coordonnatrice du Happening Marketing 2024. En reconnaissance de ses nombreux engagements, l’Association générale des étudiant(e)s de l’UQTR lui a décerné le prix François Fugère 2024, qui souligne les parcours d’implication exceptionnels.
« Participer à la collation des grades, c’est une des dernières reconnaissances que l’on peut recevoir en tant qu’étudiant pour les réalisations et les apprentissages des dernières années. C’est une joie teintée de nostalgie qui annonce la fin d’un chapitre, mais aussi le début d’un autre », souligne Martine.
Cet épisode spécial du balado des diplômés est disponible au www.uqtr.ca/audeladudiplome, ainsi que sur Spotify et YouTube.