L’objectif de l’École internationale d’été était de rassembler les sages-femmes et les personnes étudiantes sages-femmes de la Suisse et du Québec afin de mutualiser leurs connaissances et réfléchir collectivement à l’évolution des pratiques cliniques.
Ces deux demi-journées ont été marquées par des échanges riches, des discussions passionnantes et des moments de collaboration inspirants. « Ensemble, nous avons exploré des sujets cruciaux de la périnatalité, dont les violences obstétricales, gynécologiques et domestiques, ainsi que la communication interprofessionnelle en situation complexe de transfert, partagé nos expériences et nos connaissances pour améliorer nos pratiques cliniques et ultimement, les soins offerts aux femmes, aux personnes enceintes et aux familles », explique Émilie Brunet-Pagé, professeure régulière au Département sage-femme de l’UQTR.
Le succès de cette première édition des « Sages-femmes ouvertes sur le monde » permet, dès à présent, d’entrevoir une 2e édition en 2025 et la possibilité de collaborations futures entre l’UQTR et HES-SO.



