Le génie à l’UQTR, c’est une tradition d’excellence qui se décline en plus de 30 programmes pour tous les cycles d’études sous six spécialisations : génie électrique, génie industriel, génie informatique, génie mécanique, génie mécanique (cheminement coopératif et DUAL), ainsi que génie mécatronique.

« En 55 ans, plus de 6 000 diplômés en génie, formés à l’UQTR, ont contribué à façonner le Québec d’aujourd’hui. C’est une immense fierté de voir nos finissants et nos finissantes occuper des postes clés en industrie, porteurs d’innovation et de changement partout dans la province », mentionne Kodjo Agbossou, directeur de l’École d’ingénierie.

« Depuis ses débuts, le génie à l’UQTR a été un moteur d’innovation, d’audace et de rayonnement. Nos programmes en génie électrique, informatique, industriel, mécanique, mécatronique et en cheminement DUAL n’ont cessé d’évoluer, en lien avec les besoins de la société et les avancées technologiques. Et si ces programmes sont aujourd’hui reconnus, c’est d’abord grâce aux nombreuses personnes qui, au fil des ans, ont bâti, rêvé, adapté, enseigné, accompagné, soutenu, toujours avec passion », souligne le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.

Trois décennies pour l’École

L’École d’ingénierie, qui regroupe plus de 100 membres, a pour mission d’être le moteur de développement du plein potentiel de ses étudiants et de son personnel, à travers son rôle de représentation et de coordination au niveau de l’enseignement, de la recherche, des services à la collectivité, des relations avec ses partenaires et le milieu de pratique. Elle est reconnue comme une École d’ingénierie de premier choix où tous sont engagés, avec un fort sentiment d’appartenance, pour offrir un environnement d’études et de recherche distinctif et inspirant à tous les cycles d’études.

« Depuis 30 ans, la nouvelle structure qu’est l’École d’ingénierie de l’UQTR repose sur une équipe de professeurs et de professionnels dévoués, en constante évolution pour répondre aux besoins des industries. C’est cette synergie qui nous permet de former des ingénieurs compétents, innovants et prêts à relever les défis socioéconomiques d’aujourd’hui et de demain », ajoute Kodjo Agbossou, directeur de l’École d’ingénierie.

« L’École d’ingénierie, c’est aujourd’hui un carrefour de talents, de créativité et d’ouverture sur le monde. Un lieu où les idées prennent forme, où les projets deviennent concrets. Un milieu de vie et de recherche où l’esprit d’équipe, le professionnalisme et la quête d’excellence sont palpables », ajoute M. Blanchette.

De nombreux invités de marque ont d’ailleurs souligné ces anniversaires lors d’une soirée toute spéciale, le 30 avril, alors que plusieurs personnalités du domaine ont partagé leurs bons mots et leurs souvenirs du génie à l’UQTR.

Quelques moments marquants

École d’ingénierie

  • L’accomplissement de la création de la structure de l’École d’ingénierie mise en place en 1995 et officialisée en 2004 a permis d’être plus organisé pour répondre aux besoins de formation des futurs ingénieurs et de répondre mieux au besoin du milieu industriel et socioéconomique.

Génie électrique et génie informatique

  • Une microsociété trifluvienne, née des travaux du professeur retraité Andrzej Barwicz, a été achetée par une société du Royaume-Uni, Bookham Technology, en 2001 au coût de 72 millions de dollars. Un grand succès de la recherche à l’UQTR, pour la création de cette entreprise.

Génie industriel

Génie mécanique

Génie chimique

  • Un clin d’œil en ce qui a trait aux pâtes et papiers avec l’usine pilote de mise en pâte et une machine à papier du pavillon CIPP, une référence mondiale.

[rev_slider alias= »55e-anniversaire-ingenierie-uqtr » slidertitle= »55e anniversaire ingénierie UQTR »][/rev_slider]

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...