Offerts pour la plupart en comodalité, les cours de ce certificat explorent plusieurs domaines tels que l’art, la littérature, l’histoire et la linguistique, afin d’amener une compréhension plus large et approfondie des cultures autochtones.
À l’intérieur de la formation, un accent est mis notamment sur les enjeux et les réalités des communautés abénakises et atikamekw. Les personnes étudiantes ont également la possibilité de rencontrer des représentantes et des représentants des Premiers Peuples et de se rendre en territoire.
Plusieurs thématiques liées aux Premières Nations sont abordées au cours du certificat : le territoire, la décolonisation, les revendications, la sécurisation culturelle, etc. Le programme permet aussi le développement de compétences en dialogue interculturel et l’intégration de principes méthodologiques et éthiques de la recherche en contexte autochtone.
Le nouveau certificat – qui s’appuie sur les fondations d’un microprogramme en études autochtones lancé en 2023 – constitue un atout pour ceux et celles qui désirent travailler avec et auprès des personnes autochtones, par exemple dans le domaine communautaire, de la culture, de la santé ou encore de l’enseignement.
Les personnes intéressées à s’inscrire au certificat en études et expressions autochtones à l’automne 2025 doivent effectuer leur demande d’admission avant le 1er septembre prochain.
Pour de plus amples renseignements à propos de ce nouveau certificat et des cours qui y sont offerts, il est possible de consulter le répertoire des programmes d’études de l’UQTR. Ce certificat est sous la responsabilité du Département de lettres et communication sociale.
Notons que l’offre du nouveau programme de certificat en études et expressions autochtones s’inscrit dans la vision du Plan stratégique autochtone 2025-2027 de l’UQTR, intitulé Tisser des liens durables avec les Premiers Peuples.


