Les liens entre les deux établissements ne se limitent pas à la mobilité, mais s’étendent à des collaborations scientifiques en matière de recherche et de formation à la recherche. Dans ce cadre, six étudiantes et étudiants en Master of Science (M. Sc.) in Human Taphonomy de l’UNIL, dirigés par leur professeur Vincent Varlet, directeur du Swiss Human Institute of Forensic Taphonomy (SHIFT), ont suivi, du 15 au 19 mai 2025, une formation en recherche au sein du laboratoire de Recherche en Sciences Thanatologiques [Expérimentales et Sociales] (REST[ES]) de l’UQTR.

Cette formation leur a permis d’effectuer des travaux pratiques d’initiation en archéologie, à savoir l’exhumation de corps et de restes humains et d’acquérir des compétences liées à l’assimilation des technologies et des protocoles nécessaires pour documenter, collecter, échantillonner et exhumer les restes humains en vue d’une estimation de datation ou de formulation d’hypothèses relatives à la taphonomie. La qualité de la formation et la singularité du laboratoire d’expérimentation de l’UQTR constituent une grande valeur ajoutée pour les étudiants suisses, comme l’a souligné le professeur superviseur de l’UNIL, Vincent Varlet, à l’issue de la formation. Il a tenu à remercier vivement le Département d’anatomie et le laboratoire REST[ES], le professeur Hugues Leblond, ainsi que le Bureau des relations internationales de l’UQTR pour leur appui tout au long des processus de développement et de la réalisation de ce projet.

Les étudiants de l’UNIL en pleine expérimentation au laboratoire REST[ES].

Afin de consolider les relations fructueuses entre les deux universités, le directeur des relations internationales de l’UNIL, Denis Dafflon, a été reçu à l’UQTR le 23 juin 2025. En effet, cette visite lui a permis d’échanger avec quelques responsables et professeurs affiliés au Département de biochimie, chimie, physique et science forensique, au Département de psychologie et à l’École de gestion de l’UQTR afin d’explorer de nouvelles possibilités de développement de coopération en recherche, ainsi qu’au niveau de la mobilité étudiante. Un plan de travail sommaire a été élaboré sur les différents domaines d’intérêt commun.

À l’avant: Frank Crispino, professeur au Département de biochimie, chimie, physique et science forensique de l’UQTR, Denis Dafflon, directeur des relations internationales à l’UNIL, et Patrick Razakamananifidiny, directeur remplaçant du Bureau des relations internationales de l’UQTR. À l’arrière: Michael Cantinotti, professeur au Département de psychologie de l’UQTR, Julie Lefebvre, professeure au Département de psychologie de l’UQTR, et Cyril Muehlethaler, professeur au Département de biochimie, chimie, physique et science forensique de l’UQTR.

« Cette collaboration solide, riche et diversifiée entre l’UQTR et l’UNIL s’inscrit dans une démarche structurante de développement de partenariats stratégiques, comme le prévoit la stratégie d’internationalisation de l’UQTR. Elle contribue assurément au rayonnement aussi bien de l’UQTR que de ses programmes de formation et de recherche à l’échelle mondiale », mentionne Patrick Razakamananifidiny, directeur remplaçant du Bureau des relations internationales.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...