L’étude de l’influence des tensions entre la gestion de projet et la gestion du changement sur la réussite des projets de changement organisationnel: une perspective paradoxale

par | Déc 3, 2025 | Actualités, Affaires, Gestion, Management, Recherche

Malgré l’évolution des méthodes de gestion, ces projets affichent encore des taux d’échec très élevés. À ce stade, deux domaines des sciences de la gestion se trouvent implicitement mobilisés : la gestion de projet et la gestion du changement. La divergence des pratiques de ces deux domaines donne naissance à des tensions et à des conflits qui compliquent la conduite des projets de changement.

Pour redresser cet enjeu, la thèse a deux objectifs principaux. Le premier consiste à étudier l’influence de ces tensions sur la réussite des projets et sur la résistance au changement. Le second vise à analyser le rôle modérateur de la gestion des tensions organisationnelles sur la relation entre (a) les tensions entre la gestion de projet et la gestion du changement et (b) la réussite des projets de changement.

Pour ce faire, la thèse mobilise deux théories : la théorie des paradoxes, qui considère les tensions comme des opportunités à exploiter, et la théorie des conventions, qui apporte un éclairage sur les comportements des individus dans les situations d’incertitude. La posture pragmatique adoptée permet de proposer des pratiques de gestion utiles et actionnables, capables d’améliorer la pratique et de réduire les effets négatifs liés aux tensions entre les deux domaines.

Au niveau empirique, la thèse repose sur une étude de cas exploratoire et longitudinale. L’utilisation des entretiens semi-directifs, de l’observation et de l’analyse de documents a permis de mieux comprendre la dynamique des tensions, les formes de résistance observées et les pratiques de gestion mises en œuvre. Pour finir, l’analyse thématique montre que les tensions ignorées et non gérées influencent négativement la réussite des projets et alimentent la résistance au changement. À l’inverse, une gestion proactive des tensions améliore les résultats des projets et réduit la résistance.

Thèse de doctorat en administration soutenue le 26 août 2025. 

Membres du jury

Professeur Christophe Bredillet, Directeur de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières

Professeur Darli Rodriguez Vieira, Président
Université du Québec à Trois-Rivières

Professeur Philippe Boigey, Membre externe
Université du Québec à Chicoutimi

Professeur Martin Noël, Membre externe
Université du Québec en Outaouais

Dr Majdouline Ilias, Membre socio-économique
Université Internationale d’Agardir

On vous propose