C’est mercredi le 30 octobre qu’a eu lieu le lancement officiel de la bière Le Mortier, une session stout au chocolat et aux mûres brassée, désignée et commercialisée par quatre étudiants de l’Université du Québec de Trois-Rivières (UQTR), soit Élyse Chaîné (arts visuels), Paméla Lavoie (maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire), Xavier Martin (marketing) et Félix Morand (loisir, culture et tourisme), en collaboration avec la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte. Cette bière initiée dans le cadre du projet Ma bière de session vise à faire vivre une immersion brassicole dans une entreprise coopérative.
Il est possible de se procurer la bière Le Mortier à la Chasse-Galerie et à la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte, mais également dans les commerces spécialisés de Trois-Rivières, comme la Barik, le Marché du Boisé et la Voûte du Malt. Grâce au partenariat avec la Fondation de l’UQTR, 10 % des ventes de la bière Le Mortier serviront à la création d’une bourse entrepreneuriale destinée aux projets entrepreneuriaux des étudiants sélectionnés par le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins (CEI) de l’UQTR.
« Il est important de soutenir la relève entrepreneuriale. Ce partenariat entre la Fondation de l’UQTR, le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins et Le Temps d’une pinte permet non seulement à des étudiants de différents programmes d’études de mettre en pratique les notions théoriques acquises dans leurs cours, mais également de soutenir les étudiants entrepreneurs en remettant des bourses annuellement », mentionne Valérie Baril, Sabourin, coordonnatrice, bourses et projets spéciaux à la Fondation de l’UQTR.
« C’est avec des projets comme celui-ci qu’on arrive à faire vivre des expériences entrepreneuriales aux étudiants et qu’on réussit à réunir sur un même projet quatre étudiants de quatre départements différents qui ont des forces complémentaires », souligne Chanie Perreault, coordonnatrice au CEI-Desjardins.
« Je suis très fier d’avoir participé à la création d’une bière étudiante pour la session d’automne. C’était un projet très enrichissant autant au niveau du brassage, du design et de la commercialisation », mentionne Xavier Martin, étudiant au baccalauréat en marketing.
« J’ai appris beaucoup sur le domaine brassicole et entrepreneurial en collaborant pour la toute première fois avec des étudiants d’autres programmes. Je suis très fière du résultat et de ce que nous avons accompli et je recommande fortement le projet », lance pour sa part Paméla Lavoie, étudiante à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire.
« J’ai vécu des émotions à l’état pur, grâce au CEI et au LTDP. L’univers brassicole n’a plus de secret pour moi », conclut Félix Morand, étudiant au baccalauréat en loisir, culture et tourisme.