Offrir un enseignement à distance dynamique et interactif

par | Juin 8, 2020 | Actualités, Dossier, Dossier Covid-19, Formation, Reportage, UQTR Drummondville

« Le mandat de notre Bureau est d’accompagner et soutenir les enseignants de l’UQTR dans leur pédagogie en classe ou à distance. Dès que nous avons entendu parler de la pandémie, nous avons commencé à nous préparer à l’éventualité d’un virage vers l’enseignement à distance. Dans la semaine suivant l’avis de confinement, nous avions déjà mis en place un site Web intitulé Soutien COVID-19 pour proposer différentes ressources aux professeurs et chargés de cours », mentionne Mathieu Bouchard, l’un des six conseillers pédagogiques en technologies éducatives du Bureau.

Bien outiller les enseignants

mathieu-bouchard

Mathieu Bouchard, conseiller pédagogique en technologies éducatives

Au fil des semaines, l’équipe du Bureau a offert différentes formations et rencontres de soutien aux enseignants, en mode télétravail. Ces activités portaient, par exemple, sur l’utilisation de logiciels de communication vidéo, les outils d’évaluation des apprentissages en ligne ou la réalisation autonome de capsules vidéos d’enseignement. « Avec le temps, de plus en plus de participants se sont inscrits à ces formations et nous ont dit les apprécier », rapporte Mathieu Bouchard.

En début mai, le Bureau a mis sur pied un programme de formation intensif de quatre jours sur l’enseignement à distance. Avec la collaboration du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, ce programme a été offert une première fois à la fin mai, auprès de plus de 180 participants (professeurs et chargés de cours).

« Nous proposons aux enseignants des façons de rendre leurs cours à distance encore plus intéressants, ludiques et dynamiques. Nous mettons l’expertise des professeurs et chargés de cours en commun avec celle de notre Bureau, pour offrir le meilleur enseignement qui soit. Dans notre travail de service-conseil, nous gardons toujours l’étudiant en tête et nous pensons toujours à l’impact que peuvent avoir nos propositions sur l’apprenant lui-même », souligne le conseiller pédagogique.

Le programme de formation intensive aide notamment les enseignants à organiser, gérer et animer des classes virtuelles. Des stratégies d’enseignement variées sont aussi proposées : présentations Powerpoint avec narration, séances vidéos (p. ex. Zoom) individuelles ou en sous-groupes, outils d’interactivité et de télécollaboration, forums de discussion, sondages électroniques (télévote), banque interactive de questions, portefolios électroniques alimentés par les étudiants, etc. Le programme aborde également la sélection des modalités d’évaluation appropriées, ainsi que l’accompagnement et l’encadrement des étudiants à distance.

« Nous explorons à la fois l’aspect technique de l’utilisation des outils et les bonnes pratiques pédagogiques, précise Mathieu Bouchard. Les différentes modalités d’enseignement sont proposées en fonction des cibles d’apprentissage. Nous outillons aussi individuellement les professeurs et chargés de cours selon la matière qu’ils enseignent, puisqu’une formation en histoire requiert des moyens différents de ceux utilisés pour une formation en chimie, par exemple. »

Toujours s’améliorer

Avec les conseils du Bureau et les outils suggérés, les professeurs et chargés de cours deviennent très autonomes pour leur enseignement à distance. Certains partagent d’ailleurs leurs « bons coups » avec le Bureau, ce qui permet à ce dernier de faire profiter les autres enseignants de ces bonnes pratiques.

« Chaque semaine, des membres de notre équipe découvrent aussi de nouveaux outils pour l’enseignement à distance. Ces trouvailles nous permettent d’améliorer sans cesse nos formations. Le confinement actuel et le virage vers l’enseignement à distance nous poussent rapidement vers l’avant. C’est comme si notre profession de conseiller pédagogique faisait soudain un bon de 10 ans dans le futur », commente Mathieu Bouchard.

Au cours des dernières années, des membres de l’équipe du Bureau de pédagogie et de formation à distance de l’UQTR ont vu leur savoir-faire reconnu par l’obtention de plusieurs prix. « Grâce à notre expertise, nous avions déjà une longueur d’avance pour faire face à cette transition obligée vers l’enseignement à distance. Présentement, par la force des choses, les enseignants découvrent de plus en plus notre offre de services et en profitent encore davantage, ce qui augure bien pour l’avenir », ajoute le conseiller pédagogique.

covid_bannie__re

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...