L’UQTR obtient plus de 320 000 $ en subventions du CRSNG

par | Juin 22, 2020 | Accueil Néo, Actualités, Portail sciences et technologies, Recherche, Une, UQTR Drummondville

Au Département de chimie, biochimie et physique, la professeure Mihaela Cibian a reçu une subvention (24 000 $ / 5 ans) lui permettant de réaliser des recherches sur la photosynthèse artificielle. De son côté, le professeur Hugo Germain a été financé (47 000 $ / 5 ans) pour ses travaux sur l’immunité des plantes. Un montant (28 000 $ / 5 ans) a aussi été octroyé au professeur Phuong Nguyen-Tri pour mener à bien une étude sur la cristallisation des polymères.

Œuvrant au Département de génie électrique et génie informatique, le professeur Kodjo Agbossou consacrera la subvention obtenue du CRSNG (39 000 $ / 5 ans) à des travaux sur la gestion intelligente des charges dans les réseaux énergétiques autonomes en région isolée. Son collègue Daniel Massicotte (33 000 $ / 5 ans) s’intéressera, pour sa part, aux méthodes inspirées de la nature et à leur implémentation pour des systèmes dynamiques complexes. Toujours dans le même département, le professeur François Nougarou utilisera le financement octroyé (24 000 $ / 5 ans) pour des recherches sur la démocratisation de la commande homme-machine basée sur les biosignaux.

Professeur en génie mécanique, Laurent Cormier a obtenu quant à lui une subvention à la découverte (23 000 $ / 5 ans) pour étudier la caractérisation accélérée des polymères. Au Département de psychologie, le CRSNG a financé les travaux du professeur Simon Rigoulot (24 000 $ / 5 ans) sur l’intégration de l’information émotionnelle par le cerveau. Du côté des sciences de l’activité physique, un montant (24 000 $ / 5 ans) a été attribué au professeur Jacques Abboud pour une étude sur le contrôle musculaire du tronc.

Le CRSNG a également accordé des subventions à la découverte à deux chercheurs en sciences de l’environnement de l’UQTR. Le professeur Marco Rodríguez (33 000 $ / 5 ans) consacrera ce financement à des travaux sur la structure et le fonctionnement des entités écologiques. Pour sa part, le professeur Alexandre Roy (30 000 $ / 5 ans) mènera des recherches pour une meilleure compréhension prédictive de la productivité nette des écosystèmes en environnement boréal et arctique.

Les subventions à la découverte

Financé par le CRSNG, le Programme de subventions à la découverte a pour objectif de promouvoir et maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes. Il vise aussi à favoriser l’excellence en recherche ainsi qu’à fournir un milieu stimulant pour la formation de chercheurs.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...