Professeur au Département de lettres et communication sociale, Jason Luckerhoff obtient un deuxième mandat à titre de président du comité consultatif de Coalition Publica, une organisation créée en 2017 qui est dédiée à la diffusion de la recherche et à l’édition savante numérique au Canada.
« J’ai accepté ce mandat, car je crois fortement que la science devrait être davantage accessible. J’invite d’ailleurs tous les membres de la communauté universitaire à s’impliquer dans la science ouverte, et à soutenir des projets concrets, comme Coalition Publica, pour faire progresser le libre accès et les données ouvertes au Canada et à l’International », indique Jason Luckerhoff, qui est également membre du conseil de direction de l’organisation.
Coalition Publica résulte d’une collaboration rapprochée entre le Consortium Érudit et le Public Knowledge Project, les deux principaux organismes d’édition et de diffusion numériques de la recherche au Canada. Tous les deux fondés en 1998, ces organismes à vocation non commerciale sont rattachés à des universités canadiennes (Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal, Université Simon Fraser). Ensemble, ils ont associé leurs forces et leurs technologies pour faire avancer le libre accès au pays.
La plateforme erudit.org est le principal lieu de diffusion des revues savantes en sciences humaines et sociales au Canada. Avec plus de 20 millions de pages vues chaque année, les collections diffusées par Érudit sont consultées tant par les chercheurs et les étudiants que par le grand public. Open Journal Systems (OJS) est le logiciel phare du Public Knowledge Project qui permet la gestion et d’édition de revues savante. Développé en code source ouvert, il est utilisé par près de 275 revues au Canada et 10 000 revues dans le monde.
Afin de répondre aux besoins de la communauté de recherche canadienne en sciences humaines et sociales, l’évolution de Coalition Publica est balisée par divers acteurs du milieu : revues savantes, bibliothèques universitaires, infrastructures de recherche et chercheurs. Quatorze organismes canadiens et internationaux participent à sa gouvernance, parmi lesquels l’Association des bibliothèques de recherche canadiennes, le Directory of Open Access Journals, la Fédération des sciences humaines, ou encore Données de recherche Canada.
Un soutien concret aux revues savantes canadiennes et au libre accès
En faveur d’un accès élargi et centralisé aux publications de recherche, Coalition Publica propose une offre de services de production et de diffusion numérique, une passerelle technologique entre OJS et la plateforme erudit.org, ainsi qu’un modèle collectif de financement du libre accès, le Partenariat pour le libre accès. Créé en étroite collaboration avec le Réseau canadien de documentation pour la recherche, le Partenariat pour le libre accès est aujourd’hui rejoint par près de 95 bibliothèques universitaires à travers le monde.
Vers une science ouverte inclusive et adaptée à la réalité canadienne
Coalition Publica reconnaît l’importance du bilinguisme (français-anglais) ainsi que la diversité régionale du Canada et des Premières Nations. Ses activités s’inscrivent en droite ligne avec la politique nationale pour le libre accès et en continuité de la Feuille de route nationale pour la science ouverte.
Reconnu comme une des 14 initiatives scientifiques majeures au pays par la Fondation canadienne pour l’innovation, Coalition Publica vient d’obtenir un financement majeur du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du concours d’Initiative pancanadienne d’accès aux connaissances. Ce soutien, qui vient contribuer au fonctionnement de ces activités courantes, va permettre de poursuivre le renforcement de l’offre de services aux revues, notamment concernant l’interopérabilité et le respect des normes internationales, en plus de contribuer aux recherches sur le milieu de l’édition savante.