Après avoir passé les trois dernières années avec les Élans du Cégep Garneau, Rachel St-Amand a sauté sur l’occasion de rentrer à la maison ! Effectivement, elle a pris la décision de poursuivre ses études en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de se joindre à la formation de volleyball des Patriotes.
C’est lorsqu’elle était en 5e année que Rachel a découvert le volleyball. C’est toutefois rendu au secondaire qu’elle a fait le choix de s’y investir entièrement. « Jusqu’à 12 ans, je faisais également de la gymnastique. À mon arrivée à l’Académie les Estacades, j’ai décidé de m’inscrire dans le programme Sports-études volleyball. J’avais beaucoup aimé mon expérience avec l’entraîneur Éric Lajoie lorsque j’étais au primaire et je trouvais que ce sport représentait moins de risque de blessures que la gymnastique », explique-t-elle.
Au terme de ces cinq années dans la structure trifluvienne, la principale intéressée a pris le chemin de Québec afin de poursuivre son développement au niveau collégial avec les Élans. « L’entraîneur était reconnu pour être un excellent formateur pour les passeuses. Comme c’est la position à laquelle j’évolue, j’ai jugé que c’était ce qui était le meilleur pour moi. Ça l’a été l’une des plus belles expériences de ma vie », ajoute l’étudiante en psychologie. Sous les ordres des instructeurs Julien Paquet et Ian Poulin-Beaulieu, Rachel a notamment pu travailler sur sa technique au niveau des mouvements corporels ainsi que sur son instinct en tant que joueuse sur le terrain.
La recrue des Pats garde de très bons souvenirs de son passage là-bas : « Je me considère vraiment chanceuse d’avoir pu disputer le Championnat canadien à Garneau à ma dernière année. Mon plus beau souvenir, c’est lorsque nous avons battu Briercrest en demi-finale alors qu’elles étaient classées 2e au Canada. »
Un retour à la maison
Bien que quelques universités courtisaient Rachel St-Amand à la suite de son passage collégial remarqué, c’est à l’UQTR qu’elle a décidé de s’engager ! Elle affirme que ce choix fut assez facile à faire puisqu’elle souhaitait se rapprocher de sa famille, mais également en raison de la qualité des entraîneuses-chef. « J’ai connu Myrianne Courteau alors que j’étais aux Estacades, c’était donc rassurant pour moi de venir travailler avec des gens que je connais. Pour sa part, Marie-Christine Mondor a joué professionnelle et c’est une excellente coach. Le fait qu’elle soit à Trois-Rivières a grandement influencé ma décision », souligne la recrue.
La notoriété du programme de psychologie à l’UQTR a également été un facteur important pour Rachel : « J’aimais beaucoup le fait que les groupes soient plus petits et qu’on puisse bénéficier d’un encadrement plus personnel et d’une plus grande proximité avec les enseignants. »
Alors qu’elle terminera sa première session en psychologie dans quelques semaines seulement, Rachel St-Amand se dirigera en administration dans le profil innovation, entrepreneuriat et développement des affaires à compter de l’hiver 2021. « J’aime vraiment la matière en psychologie, mais le côté entrepreneurial me parle beaucoup. J’ai l’impression que c’est plus actif comme milieu et j’ai envie de gérer mes propres projets », mentionne la passeuse des Patriotes.
L’arrivée de Rachel avec les Patriotes coïncide également avec la montée en division 1 de l’équipe de volleyball. Elle est consciente qu’il y aura beaucoup d’adversité dans les premières années, mais croit qu’il s’agit d’un très beau défi et demeure confiante que d’autres joueuses de talent se grefferont au noyau déjà en place.
Pour Courteau, il ne fait aucun doute que Rachel sera un élément important pour la formation de volleyball, et ce, à long terme. « Nous sommes très contentes de pouvoir miser sur Rachel dans l’équipe pour notre montée en division 1. En plus d’avoir beaucoup de talent, elle a une excellente vision et une bonne compréhension du jeu, et elle s’adapte avec une habileté exceptionnelle à ses attaquantes. Rachel est une athlète combative et c’est exactement ce dont nous avions besoin pour faire le saut dans la grande ligue. Nous sommes convaincues qu’elle fera la différence pour notre équipe dans les années à venir », souligne-t-elle.
Questions en rafale
Joueur de volleyball préféré : Bruno Rezende ! C’est impossible ce qu’il réussit à faire…
Habitude alimentaire avant les matchs : J’aime bien me faire un petit smoothie le matin des matchs. Sinon, la veille je mange souvent des pâtes.
Routine d’avant match : Je n’ai pas vraiment de routine et je ne suis pas tellement superstitieuse… J’écoute un peu de musique rap comme Eminem par exemple et ça m’allume. Sinon, j’improvise et ça va bien !
Après le match tu es plus Gatorade ou bière : Je ne bois pas vraiment de Gatorade et je n’aime pas la bière. Je dirais plus un bon resto !