Andréanne Thériault et Simon Lafrance nommés athlètes de l’année!

par | Mai 9, 2022 | Actualités, Patriotes, UQTR, UQTR Drummondville, Vie étudiante

Athlète féminine de l’année : Andréanne Thériault

Capitaine de la formation, elle a été la véritable pièce maîtresse de la cohésion de l’équipe sur le terrain comme à l’extérieur de celui-ci pendant la saison 2021-2022. Elle a d’ailleurs participé à toutes les activités de financement et a toujours été présente lors des différentes implications à portée communautaire. Évoluant au poste de milieu de terrain et principalement reconnue pour son jeu en défensive, Andréanne a tout de même été en mesure d’amener une excellente contribution offensive tout au long de la saison en inscrivant 5 buts et 2 mentions d’aide et en étant nommée joueuse du match à deux reprises !

Andréanne Thériault est accompagnée de Mario Paradis, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR.

Athlète masculin de l’année : Simon Lafrance

Fort d’une récolte de 7 buts et de 13 mentions d’aide en 15 rencontres, il a été le meilleur marqueur des Patriotes lors de la saison régulière. Ses 20 points lui ont également permis de terminer au 6e rang des compteurs des Sports universitaires de l’Ontario et de se tailler une place sur l’équipe d’étoile de la division Far East. Joueur qui carbure à la pression, Simon a élevé son jeu d’un cran en séries éliminatoires en inscrivant 5 buts en seulement 4 rencontres, dont le but gagnant lors de la finale de la Coupe Queen’s. Le numéro 13 a continué d’enfiler les performances impressionnantes lors du Championnat canadien, et ce, jusqu’en finale nationale où il a inscrit le but égalisateur lors du troisième engagement ainsi que le but vainqueur en deuxième période de prolongation ! Il aura finalement récolté 9 points en seulement 3 rencontres en Nouvelle-Écosse.

Simon Lafrance en compagnie du directeur général de la Fondation de l’UQTR, Daniel Milot.

Étudiant-athlète de l’année : Félix Plourde-Couture

C’est le représentant de l’équipe d’athlétisme et de cross-country, Félix Plourde-Couture, qui a obtenu le titre d’étudiant-athlète de l’année. Au niveau des performances sportives, Félix est parmi les meilleurs athlètes de sa discipline au Québec et même au Canada. En effet, il a remporté la médaille de bronze au Championnat provincial lors des épreuves du 1 000 m et du 1 500 m en plus de terminer en 8e position au Championnat canadien. Sur le plan académique, il a planifié rigoureusement ses travaux, ses projets et ses examens scolaires afin de pouvoir consacrer toutes les heures nécessaires à sa pratique sportive. Il réussit d’ailleurs très bien au niveau académique et il a des objectifs ambitieux de recherche. D’ailleurs, il travaille au Laboratoire de technologies et d’innovations pour le sport et la performance humaine (L-TIPS) et aide déjà dans des projets de recherche d’envergure des laboratoires de génie mécanique.

Félix Plourde-Couture a reçu une plaque souvenir des mains de Mario Paradis, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR.

Bourse Anne-Sophie Bois : Élisa Tremblay-Paradis
Souligne le leadership, la persévérance, l’esprit sportif et le respect de son sport

C’est la joueuse de badminton Élisa Tremblay-Paradis qui a mérité cette bourse. Elle a été une leader positive pour ses coéquipiers et coéquipières. Elle organise fréquemment des activités d’équipe en dehors des pratiques et des compétitions. Désirant atteindre des sommets toujours plus hauts, elle a eu l’initiative d’instaurer une rencontre d’équipe afin de communiquer les attentes des joueurs et des joueuses. Sa joie de vivre et son sourire à chaque présence font d’elle une coéquipière d’exception. Toujours la première à pratiquer en dehors des heures régulières, elle démontre une belle résilience dans l’adversité ! Pour toutes ces raisons, elle est la plus récente récipiendaire de la bourse Anne-Sophie Bois !

Élisa Tremblay-Paradis en Mary Rinaldi, copropriétaire de l’entreprise Manteaux Manteaux et de Jean Bois.

Recrue de l’année : Alexis Gravel

C’est le gardien de but Alexis Gravel qui a obtenu cet honneur ! Le principal intéressé a signé 8 victoires en 11 rencontres cette saison, et ce, tout en maintenant d’excellentes statistiques personnelles. En séries éliminatoires, il a repris là où il avait laissé en remportant les 4 matchs qu’il a disputés, signant notamment un blanchissage en demi-finale et réalisant 32 arrêts lors de la conquête de la Coupe Queen’s. Il a conclu sa première saison avec les Pats en y allant d’une performance historique de 66 arrêts en grande finale du Championnat canadien U Sports, permettant du même coup à l’équipe de hockey de signer un 5e titre national, une première depuis 2003.

Alexis Gravel a reçu une bourse des mains de Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l’UQTR.

Bourse Raymond-Champagne : Justin Bergeron
Récompense l’étudiant-athlète ayant la meilleure moyenne cumulative

Le gagnant de la bourse Raymond Champagne est le hockeyeur Justin Bergeron. L’étudiant au baccalauréat en administration des affaires a su maintenir une moyenne cumulative parfaite de 4,3 sur 4,3 ! Il s’est également démarqué sur la glace en inscrivant 11 points en 14 parties à sa saison recrue avec les Pats.

Justin Bergeron en compagnie d’Isabelle La Vergne, directrice du Service de l’activité physique et sportive.

Bourses Rogers Sports & Media : Adam Taïf et Stéphanie Meunier
Soulignant l’implication communautaire

C’est Adam Taïf qui a été le récipiendaire de cette bourse du côté masculin. Il a été le maître d’œuvre de la campagne de collecte de canettes en collaboration avec le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières. Il a également participé à la campagne de dons de plasma, à l’accompagnement de l’équipe de soccer adapté de la Mauricie et a fait du bénévolat au sein de l’organisme Point de rue.

Chez les femmes, c’est Stéphanie Meunier qui met la main sur cette bourse. Elle a participé à la Guignolée des médias pour le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières, elle a également servi de la nourriture à des personnes en situation d’itinérance par le biais de l’organisme Point de rue. Malgré sa charge d’études importante et ses heures d’entraînement, Stéphanie est allée jusqu’à travailler à temps plein au Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec afin de soutenir son équipe de travail et les jeunes de son unité lors d’une éclosion de COVID-19. Un geste qui représente tout à fait son engagement dans la communauté.

Adam Taïf et Stéphanie Meunier qui sont accompagnés de Guillaume F. Rancourt de Rogers Sports & Media.

Équipe de l’année : Hockey masculin

Les hommes de Marc-Étienne Hubert ont connu une excellente saison en terminant au premier rang de la division Far East. En séries éliminatoires, les Trifluviens ont élevé leur jeu d’un cran en disposant aisément de leurs deux premiers adversaires. En demi-finale, ils ont blanchi les Redbirds de l’Université McGill 1-0, obtenant ainsi leur laissez-passer pour la finale de la Coupe Queen’s. Là-bas, ils ont vaincu les Badgers de l’Université Brock par la marque de 3-1, remportant du même coup un 11e titre dans l’histoire du programme.
Ils ont ensuite pris la direction de la Nouvelle-Écosse pour y disputer le Championnat canadien. Après avoir défait les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique et les Rams de Ryerson, ils avaient rendez-vous avec les puissants Golden Bears de l’Université d’Alberta. Une fois de plus, ils nous ont démontré qu’ils voulaient jouer en revenant de l’arrière par deux buts pour créer l’égalité et forcer la tenue d’une période de surtemps. C’est finalement au bout de 85 minutes de jeu, en deuxième période de prolongation, que Simon Lafrance a redirigé une passe de Zachary Lavigne derrière le gardien de but adverse pour permettre à l’équipe de hockey de mettre la main sur un 5e titre national, un premier depuis 2003 !
L’implication communautaire est aussi à souligner avec leur bénévolat au Salon des vins, leur participation au Movember, au défi têtes rasées Leucan, à la Guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières ainsi qu’à la campagne de dons de plasma, et ce, tout en étant les instigateurs du mouvement #OnVeutJouer qui a trouvé écho aux quatre coins du Québec !

L’équipe de hockey a reçu une plaque souvenir pour sa saison historique.

Cliquez ici pour voir toutes les photos de la soirée !

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...