Le conseil d’agrément de l’Association canadienne pour la formation des sages-femmes (ACFSF) appuie la demande d’agrément du programme de baccalauréat en pratique sage-femme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ainsi, ce programme unique au Québec répond à l’ensemble des exigences et aux normes d’agrément des programmes universitaires en pratique sage-femme du Canada. À travers le processus d’agrément, les évaluateurs externes ont souligné la grande qualité du programme de l’UQTR et de son personnel enseignant et de soutien. Notons que l’accréditation est accordée pour une période de 5 ans sur la base du respect de toutes les normes d’accréditation de l’ACFSF.
Entre autres faits saillants, l’ACFSF stipule que le baccalauréat en pratique sage-femme prépare adéquatement les étudiantes à la réalité de la profession au Québec et que les graduées se sentent compétentes au terme de leur formation. Les membres du corps enseignant et les préceptrices qui accueillent les étudiantes stagiaires transmettent bien les connaissances et les compétences requises à une pratique actuelle et exemplaire, y compris dans une perspective interprofessionnelle. En ce sens, autant les sages-femmes des maisons de naissance que les partenaires en milieu hospitalier soulignent la grande qualité des stagiaires.
« Depuis sa création en 1999, il est évident pour l’UQTR que le baccalauréat en pratique sage-femme a une place privilégiée étant donné son caractère unique et son apport dans la croissance de la profession au Québec. Le programme possède d’ailleurs une identité et une structure organisationnelle claires, puisqu’il fait partie de son propre département depuis 2018. Le rapport d’agrément démontre bien comment la philosophie du programme est alignée avec la mission et les buts de notre université », souligne M. Adel Omar Dahmane, doyen au Décanat des études de l’UQTR.
Pour sa part, la directrice de programmes au Département sage-femme, Mme Magali Béchard, affirme que « comme souligné dans le rapport, le processus d’agrément a permis de constater la grande qualité du programme de l’UQTR. Notre équipe réussit à accomplir un travail colossal avec peu de ressources en comparaison avec les autres formations canadiennes en pratique sage-femme. En ce sens, le rapport d’agrément très positif nous motive à poursuivre notre mission de former des professionnelles de la santé compétentes dans le respect des besoins des femmes, des personnes enceintes et de leur famille, en accord avec les normes professionnelles dictées par l’Ordre des sages-femmes du Québec. Il convient également de souligner l’apport de tous les acteurs engagés dans la formation des sages-femmes, notamment les préceptrices qui sont actives dans le développement des étudiantes et de la profession, les femmes enceintes et les familles qui participent à la formation, ainsi que les maisons de naissance et les milieux hospitaliers qui reçoivent généreusement nos stagiaires ».
Un programme unique au Québec et dans la francophonie canadienne
En 1999, appuyé par le tout nouvel Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ), l’UQTR mettait sur pied une formation unique et essentielle pour le développement de cette profession. Le baccalauréat en pratique sage-femme est le seul programme francophone offert au Québec et dans la francophonie canadienne et, à ce jour, il compte 271 diplômées. À celles-ci s’ajoutent 45 diplômées au certificat personnalisé en pratique sage-femme au Québec, réservé aux sages-femmes formées à l’extérieur du Canada qui détiennent une recommandation de formation de l’OSFQ.
Le baccalauréat en pratique sage-femme est bien ancrée dans la pratique grâce à de nombreux stages dans les milieux cliniques totalisant 2 352 heures. Cinq stages cliniques ont lieu en maisons de naissance et un autre se déroule en centre hospitalier lors de la troisième année d’études. De plus, les étudiantes ont l’opportunité d’effectuer un stage clinique hors Québec à leur 2e année d’études, ce qui les rend admissibles à l’obtention d’un diplôme de baccalauréat en pratique sage-femme avec profil international.
Pour leur part, les professeures-sages-femmes de l’UQTR mènent des recherches qui touchent plusieurs aspects de la profession. Par exemple, elles s’intéressent à l’expérience et aux pratiques professionnelles entourant la période périnatale, ainsi qu’à la collaboration et à la communication interprofessionnelles. Elles étudient également l’organisation des soins et services de santé offerts, la pédagogique des apprentissages liés à la formation reçue ainsi que le renforcement des compétences des futures sages-femmes du Québec et dans le monde
Rappelons que les sages-femmes sont des professionnelles de la santé autonomes, formées pour être entièrement responsables des soins de la mère et du nouveau-né durant toute la grossesse, à l’accouchement et en postnatal jusqu’à six semaines après la naissance. Elles travaillent dans le respect du besoin des femmes d’accoucher en toute sécurité et dans la dignité dans le lieu de leur choix, qu’il s’agisse de leur domicile, d’une maison de naissance ou d’un centre hospitalier.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca