Que faites-vous au quotidien pour être écoresponsable ? Le sujet de l’écoresponsabilité en est un d’actualité depuis plusieurs années, en plus d’être d’une grande importance. Par contre, malgré le fait que les gens soient sensibilisés au sujet, il peut être difficile de se mettre en action dans sa vie personnelle et professionnelle. Quatre étudiantes en ergothérapie se sont penchées sur le sujet dans le cadre du cours Projet d’intervention dans la communauté (Picom) en association avec la Communauté ergothérapique engagée pour l’équité et l’environnement (C4E) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Dans le cadre de ce projet, quatre fiches ont été créées dans l’optique de permettre aux professionnels de la santé, mais aussi à la population générale, de s’informer facilement sur le calcul de son empreinte carbone. Elles proposent aussi des solutions concrètes pour avoir un comportement plus vert, que ce soit dans une clinique, individuellement ou encore dans le milieu scolaire. Les détails de ce projet vous sont présentés dans cet article, et les fiches peuvent être consultées ici.
Individuellement et collectivement
Les deux premières fiches portent sur ce qu’est l’empreinte carbone, et expliquent comment la calculer dans le but d’être plus conscients de son impact au quotidien. La majorité des gens savent qu’il est important de la calculer individuellement, mais saviez-vous que les milieux issus du secteur de la santé contribuent également aux émissions de GES ? En effet, comme l’aborde la fiche en milieu clinique : « Les conséquences des changements climatiques sur la santé sont de plus en plus connues, mais il est rare d’aborder les effets du système de santé sur l’environnement ».
Les fiches portant sur ce sujet proposent des outils pour calculer l’empreinte carbone autant individuellement qu’en clinique, et proposent ensuite des solutions pour la réduire au quotidien. Une page d’informations générales sur le sujet est aussi présente dans les deux fiches pour s’assurer de la compréhension de l’enjeu climatique et du rôle que tous ont à jouer en tant que citoyens.
Et en milieu scolaire ?
Dans le même ordre d’idées, des solutions sont proposées dans les deux autres fiches en lien avec le milieu scolaire. Mais pourquoi intervenir auprès des jeunes ? Il est important d’éduquer les élèves puisque « […] ce sont eux qui subiront les conséquences des changements climatiques, ils sont les futurs citoyens, travailleurs et consommateurs », comme l’indique la fiche de l’écologie en milieu scolaire. Des ateliers interactifs, des aménagements particuliers et des classes alternatives sont également proposés dans ces fiches. En effet, plusieurs bienfaits ont été démontrés lorsque les jeunes participent à des cours à l’extérieur des murs de l’école, et ce autant auprès des élèves que pour l’environnement.
De plus, il est intéressant d’impliquer les enfants dès un jeune âge pour qu’ils soient bien conscients des enjeux climatiques, par exemple en leur permettant de calculer leur empreinte carbone à l’aide d’un des outils développés. Effectivement, différents outils sont présentés pour toutes les catégories d’âge à travers les fiches du milieu scolaire ; celles-ci proposent des pistes de solutions aux enseignants et aux élèves, notamment en lien avec le calcul de l’empreinte carbone. En connaissant celle-ci et en la comprenant, les élèves seront probablement plus impliqués à l’école et au quotidien, ce qui est l’objectif ultime et les retombées souhaitées de ce projet.
Se mettre en action
« En bref, il existe plusieurs moyens simples et concrets pour s’informer davantage et poser des actions quotidiennes pour la lutte contre les changements climatiques. Les quatre fiches regroupent beaucoup d’information sur le sujet. Pour vous mettre en action, vous pouvez utiliser les outils proposés pour calculer votre empreinte carbone, c’est un premier pas pour être plus vert. De plus, sachez que lorsqu’il n’est pas envisageable d’être carboneutre, il est toujours possible de compenser vos émissions par divers moyens. Consultez nos fiches pour en apprendre plus à ce sujet ! », lancent les quatre étudiantes ayant réalisé ce projet Picom avec le désir non seulement de conscientiser, mais également d’amener des changements dans les comportements des individus.
Et maintenant, êtes-vous prêts à vous mettre en action ?
***Cet article a été rédigé par l’équipe ayant réalisé le projet Picom, soit Marie-Michèle Guilbert, Ariane Loiselle, Emma Brown et Lauryanne Morin, dans le cadre d’une collaboration avec le Service des communications et des relations avec les diplômés (SCRD) visant à développer des compétences en rédaction et en communication chez les étudiantes et étudiants de l’UQTR.