Une délégation de l’Université Thuongmai, située à Hanoi au Vietnam, était de passage sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le 19 septembre dernier afin de conclure un partenariat avec la direction. C’est donc au côté de son homologue vietnamien, M. Nguyen Hoang, que le recteur Christian Blanchette a paraphé l’entente entre les deux établissements.
Cet accord s’est développé via le Centre de développement et de recherche en science et technologie (CSTRAD) de l’Université Thuongmai et l’Institut de recherche sur les PME (INRPME) de l’UQTR. Le but de la visite était de renforcer les liens de collaboration entre les deux organisations, afin de développer les échanges académiques et culturels dans l’enseignement supérieur et la recherche. Outre la visite du campus, la délégation de six personnes a passé du temps dans les locaux de l’Institut en compagnie de son directeur Étienne St-Jean, de Thang Le Dinh, professeur au Département de marketing et systèmes d’information de l’École de gestion et de l’équipe du Bureau des relations internationales (BRI).
« Nous sommes très heureux d’avoir pu signer un nouvel accord avec l’Université Thuongmai. Nous avons une belle relation d’amitié avec cet établissement depuis 2012 et cette troisième visite du recteur Nguyen Hoang chez nous en est la preuve. Il est important pour nous de poursuivre cette relation et d’en approfondir les possibles. Nos deux établissements pourront ainsi évoluer de concert par cette collaboration renouvelée », explique le recteur Christian Blanchette.
En effet, le programme de MBA avait été délocalisé là-bas à l’époque, ce qui avait permis à des professeurs de l’École de gestion d’aller y enseigner. Cette initiative a fait en sorte que 90 étudiants, répartis dans quatre cohortes, ont pu obtenir un diplôme. C’est dans ce contexte que le directeur de l’INRPME, Étienne St-Jean, s’y était rendu brièvement en 2019, qu’il a pu y rencontrer des membres de l’équipe du CSTRAD, et prendre connaissance des travaux sur les PME qui s’y font.
M. St-Jean précise que l’UQTR aimerait maintenant que des étudiants de Thuongmai puissent venir réaliser leur doctorat ici en codirections, grâce à un financement partagé entre les deux universités. La possibilité d’accueillir des postdoctorants ainsi que des chercheurs pour de courts séjours a également été abordée lors des discussions et fait partie des options.
« Avec cet accord, nous avons mis la table pour nous permettre d’aller plus loin », ajoute le chercheur.
Les deux directions travaillent donc sur des points de convergence pour créer le meilleur maillage possible entre les chercheurs des deux universités afin qu’ils puissent œuvrer en complémentarité.
« La thématique des PME est en essor partout dans le monde et dans les pays en voies de développement qui voient dans l’entrepreneuriat un vecteur de développement pour leur communauté », conclut Étienne St-Jean.
Plusieurs vœux
Outre tisser des liens plus solides avec l’Université sur le plan de la recherche, la délégation de Thuongmai a émis plusieurs vœux au moment de la signature de l’accord. Elle aimerait entre autres augmenter la mobilité étudiante, que des cadres et employés puissent venir faire un séjour à l’UQTR, ainsi qu’obtenir du soutien pour le développement de ses cours en ligne.