Depuis 40 ans, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Institut national des sciences comptables et d’administration d’entreprises (INSCAE) de Madagascar ont cultivé une relation de collaboration exceptionnelle dans le domaine de l’éducation, de la recherche, et du transfert d’expertise. Cette année marque un jalon significatif de cette alliance durable, qui a contribué de manière substantielle à l’évolution de l’INSCAE et à la promotion de l’éducation en sciences comptables à Madagascar.
Une délégation de l’INSCAE a été accueillie sur le campus trifluvien du 30 octobre au 1er novembre, afin de célébrer ces 40 années de coopération entre l’UQTR et l’INSCAE. Trois unités académiques et de recherche de l’UQTR sont notamment impliquées dans ces collaborations. Il s’agit du Département des sciences comptables, de l’École de gestion et de l’Institut de recherche sur les PME (INRPME).
Quarante années d’amitié
Le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette a souligné ce nouveau jalon de l’histoire de l’UQTR : « Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer quarante années d’amitié entre Malgaches et Québécois. Une amitié qui a grandi au long de quatre décennies de collaboration fructueuse entre l’Institut national des sciences comptables et de l’administration d’entreprises de Madagascar, l’INSCAE, et l’UQTR. Ce partenariat riche et mutuellement bénéfique illustre notre mission commune d’avoir un impact significatif pour transformer nos sociétés. Il incarne notre engagement envers l’excellence en enseignement et en recherche, et notre volonté de réunir, réinventer et rayonner. Nous sommes fiers de notre partenariat avec l’INSCAE, et nous attendons avec impatience un avenir encore plus prometteur pour nos deux établissements. »
Pour sa part, Sylvain Benoit, directeur du Bureau des relations internationales (BRI) de l’UQTR, a rappelé les liens d’amitié qui unissent la communauté de l’UQTR et de l’INSCAE : « Quarante ans, c’est quatre décennies ponctuées de projets réalisés, de défis relevés, de bonheurs partagés et d’occasions propices à notre développement mutuel. Si nous avons pu être en appui au départ, nous sommes rapidement devenus de vrais partenaires, pour ne pas dire des amis. Nous sommes d’ailleurs admiratifs devant le travail réalisé par nos amis malgaches, qui ont propulsé l’INSCAE pour qu’il devienne l’une des écoles les plus prestigieuses non seulement du pays, mais aussi de toute la région. Notre partenariat franchit le cap de la quarantaine, un tournant qui ouvre de nouvelles perspectives de collaboration avec un avenir encore plus prometteur pour nos deux établissements. L’équipe du BRI trépigne à l’idée de poursuivre le travail avec l’INSCAE, pour au moins les 40 prochaines années. »
Tout débute en 1983
Le partenariat entre l’UQTR et l’INSCAE a débuté en 1983, lorsque l’UQTR a entrepris un projet visant à soutenir la formation des formateurs malgaches en sciences comptables au Centre de formation en comptabilité de Madagascar. Ce projet, financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), a jeté les bases de cette relation fructueuse avec un investissement de 247 580 $.
L’année 1988 a marqué un tournant majeur, avec le lancement d’un projet visant à créer l’INSCAE en partenariat avec le gouvernement malgache. La Banque mondiale et l’ACDI ont conjointement financé ce projet avec un montant de 2 097 472 $. L’UQTR a continué à apporter son expertise en comptabilité et en administration d’entreprises pour aider au développement de l’INSCAE.
Au fil des années, l’UQTR a poursuivi son engagement envers l’INSCAE. En 1994-1996, un projet d’appui a renforcé les ressources humaines et institutionnelles de l’INSCAE, ainsi que l’amélioration de sa gestion académique et administrative, avec un financement de 650 000 $ provenant de l’ACDI – Programme de renforcement institutionnel en technologie en Afrique francophone.
En 2016, l’UQTR a honoré le président de Madagascar Hery Rajaonarimampianina en lui décernant un doctorat honoris causa. Ce geste symbolique a souligné l’importance de la coopération et de l’amitié entre les deux établissements.
Les liens se sont renforcés avec la délocalisation du MBA en gestion de projets de l’UQTR à l’INSCAE en 2016, pour trois cohortes, formant un total de 40 diplômés au sein des deux premières promotions, et avec 26 étudiants dans la troisième cohorte.
Un autre projet de grande envergure, financé de 2017 à 2020 par le Centre de recherche pour le développement international, a renforcé les capacités institutionnelles de recherche de l’INSCAE en entrepreneuriat, notamment en promouvant l’inclusion des femmes et des jeunes malgaches, avec un budget de 319 000 $.
Plus récemment, en 2021, la Fondation de l’UQTR a décerné des bourses à des étudiants et enseignants de l’INSCAE, afin qu’ils puissent suivre des programmes de doctorat et de postdoctorat à l’UQTR, renforçant ainsi les opportunités éducatives pour les jeunes talents malgaches. De même, un étudiant de l’INSCAE a terminé avec succès son programme de maîtrise à l’UQTR grâce aux bourses du projet Jeunesse malgache compétente au travail (JMCT), soulignant l’engagement continu envers l’éducation et le développement des compétences.
Un avenir prometteur
Le partenariat se projette dans l’avenir avec un projet conjoint sur « L’entrepreneuriat féminin en collectif », une étude comparative sur cinq contextes francophones contrastés, menée en partenariat avec l’Université Général Lansana Conté en Guinée, financée par les Fonds de recherche du Québec et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Ensemble, l’UQTR et l’INSCAE ont accompli des réalisations remarquables au cours de ces quatre décennies de coopération fructueuse. Cette collaboration, fondée sur la confiance, l’échange de connaissances et le partage d’expertise, continue d’inspirer de nouvelles générations d’étudiants et de chercheurs, et contribue à renforcer les liens entre le Canada et Madagascar. Les 40 ans de partenariat entre l’UQTR et l’INSCAE sont une célébration de la persévérance et de l’engagement envers l’excellence académique.
À propos de l’INSCAE
Il s’agit de la plus prestigieuse école de gestion à Madagascar, ayant pour mission de former la classe dirigeante du pays, de promouvoir les initiatives entrepreneuriales et de développer les activités de recherche en sciences de la gestion. Elle est également membre de l’AUF.