« Je dis écriture, je dis femme, je dis poésie, je dis roman. Rapidement sans trop y songer, tu me dis quoi ?
– Je dis bonheur. »
Cet échange entre l’animatrice Patricia Powers et Louise Dupré, invitée d’honneur, démontre bien tout le potentiel et la richesse de l’écriture des femmes au Québec. C’était le 21 septembre dernier lors de la soirée de lancement de l’exposition Littérairement femmes : 25 œuvres de femmes du Québec à (re)découvrir (XXe-XXIe siècles) au salon Alexis-Klimov. Cet événement, réalisé en collaboration avec la bibliothèque Roy-Denommé de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), s’inscrivait dans le cadre d’un Projet d’intervention dans la communauté (PICOM). L’exposition, qui a été présentée jusqu’au 19 décembre 2023 à Trois-Rivières, sera en partie transférée au campus de Drummondville du 15 janvier au 15 mars 2024.
L’exposition présente les coups de cœur des organisateurs, trois étudiants du baccalauréat en études françaises (études littéraires) (Samuel Charland, Geneviève Dansereau et Laurie Normandin), en plus de promouvoir l’écriture des femmes auprès de la communauté universitaire et du grand public.
Littérairement femmes a pour but d’offrir à la communauté universitaire une liste de lecture composée exclusivement de textes écrits par des femmes du Québec. À travers ce projet, les étudiants valorisent ainsi le travail des femmes dans le champ littéraire, et mettent de l’avant des créations récentes, mais aussi des œuvres plus anciennes, parfois trop peu connues ou reconnues. Louise Dupré, autrice invitée, était également présente lors de la soirée de lancement pour parler non seulement de son œuvre et de son parcours, mais également de la place et de la situation des femmes dans la société québécoise, une discussion intéressante et nécessaire qui fait écho à plusieurs œuvres exposées.
Lors de cet événement culturel de l’automne 2023, les gens du public, appartenant à toutes les générations et à tous les milieux, se sont entretenus sur la littérature des femmes le temps d’une soirée.
Cette expérience a permis aux étudiants participants de mettre en pratique leurs acquis, jusqu’alors développés dans leur baccalauréat par l’entremise de cours magistraux, en leur donnant la possibilité de vivre une expérience professionnelle inestimable. « J’en retiens l’importance de la confiance en soi et du lâcher-prise. J’ai beaucoup grandi à travers ce PICOM. Je vais davantage vers les autres et j’ai appris un langage nouveau, celui des communications professionnelles », s’exprime l’une des organisatrices lors de l’entrevue, évoquant alors le chemin parcouru grâce au projet d’intervention dans la communauté (PICOM).
À la suite des entrevues des trois étudiants organisateurs, Coopsco (qui a également pris part à la soirée) a enregistré plusieurs ventes de livres d’autrices québécoises contemporaines, notamment Confessions d’une femme normale d’Éloïse Marseille et Traité de paix pour les femmes aliens de Geneviève Morin.
Il est encore temps d’aller voir l’exposition Littérairement femmes : 25 œuvres de femmes du Québec à (re)découvrir (XXe-XXIe siècles) au campus de l’UQTR à Drummondville, du 15 janvier au 15 mars 2024.
***Cet article a été rédigé par l’équipe ayant réalisé le projet PICOM, soit Samuel Charland, Geneviève Dansereau et Laurie Normandin, dans le cadre d’une collaboration avec le Service des communications et des relations avec les diplômés (SCRD) visant à développer des compétences en rédaction et en communication chez les étudiantes et étudiants de l’UQTR.