Des membres du corps professoral de l’Université du Québec à Trois-Rivières se sont démarqués lors de la deuxième édition du concours Lumières sur l’innovation pédagogique. Trois projets qui valorisent des avancées dans le domaine de l’éducation ont été sélectionnés par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) de l’Université du Québec (UQ).
Le projet La musique au service de l’enseignement dirigé par la professeure Andrée Lessard du Département des sciences de l’éducation figure parmi les lauréats. Cette initiative permet d’outiller les futures enseignantes et futurs enseignants à intégrer la musique dans leur enseignement.
« C’est un immense plaisir de recevoir ce prix. C’est un projet qui représente mon identité professionnelle, en tant qu’enseignante universitaire et chercheuse. Mes projets de recherche vont documenter l’apport de la musique sur les apprentissages de plusieurs apprenants. J’espère sincèrement pouvoir inspirer d’autres personnes à innover et à intégrer des cours qui sortent des sentiers battus dans le but d’améliorer le soutien qu’on offre à nos étudiants et de développer leurs compétences professionnelles », explique Andrée Lessard dans une capsule vidéo captée et montée par le Service des technologies de l’information de l’UQTR.
Le projet Le parcours culturel de la professeure Anne-Marie Leclerc du Département des sciences infirmières a également été sélectionné. Il s’agit d’une initiative pour sensibiliser les futures infirmières et futurs infirmiers à la diversité culturelle en prenant part à deux activités, telles que la visite d’un musée, suivre la formation sur les réalités autochtones, assister à une conférence ou un pow-wow, etc.
« Ce projet-là m’a permis de sortir du cadre universitaire et des stratégies standards d’évaluation. Le projet était optionnel, mais il a permis d’ouvrir le dialogue. Ça vaut la peine de l’inclure dans le plan de cours. Ma plus grande joie a été de voir l’impact que cela a eu sur mes étudiantes et étudiants », confie Anne-Marie Leclerc dans la vidéo du GRIIP mettant en lumière son projet.
Les capsules seront diffusées sur le site Web et les médias sociaux de Pédagogie universitaire. Les lauréates recevront également un appui à la rédaction d’un article dans Le Tableau et une participation à un webinaire du GRIIP pour partager leur projet au sein du réseau de l’UQ.
Prix coup de cœur du public
Le prix coup de cœur du public a été décerné à la professeure Mélissa Lavoie de l’Université du Québec à Chicoutimi et son équipe pour le projet Développement de compétences avancées dans la mise en place d’interventions éducatives en santé chez les étudiantes de deuxième cycle en sciences infirmières. La réalisation de ce projet est un bel exemple de la force du réseau universitaire, avec la collaboration de cinq établissements de l’UQ. Parmi les professeures-chercheuses ayant participé au projet figure la professeure Liette St-Pierre du Département des sciences infirmières. L’initiative a permis de plonger les étudiantes et étudiants dans une expérience interactive et ludique grâce à deux scénarios par embranchement et ainsi simuler des interventions en santé.
« On a sur reconnaître l’expertise de chacun. On a eu recours à l’aide et le soutien du Service des technologies de l’information, ce qui a été très important pour les scénarios par embranchement. L’objectif du projet était très clair, ce qui nous a permis de garder le cap pour atteindre les buts de notre projet. Quelle belle reconnaissance de recevoir ce prix. Je voudrais féliciter notre leader, Mélissa, qui a été dynamique, efficace et performante. Elle a su nous rallier. C’est vraiment très gratifiant. Merci pour ce bel honneur de reconnaitre notre travail. Ça fait vraiment chaud au cœur », exprime Liette St-Pierre dans la vidéo du GRIIP.