Les ovocytes peuvent alors s’accumuler au lieu d’être gaspillés, et ce phénomène clé freine également la prolifération des cellules souches germinales, ralentissant par le fait même la production de nouveaux ovocytes et prévenant la formation de tumeurs.
Comment PTEN permet l’arrêt et l’accumulation des ovocytes en l’absence de sperme demeurait toutefois inconnu.
Nous avons d’abord utilisé des transgènes pour remettre PTEN spécifiquement dans chacun des tissus d’un animal qui avait perdu PTEN. Étonnamment, le sauvetage de PTEN uniquement dans le cou de la spermathèque était suffisant pour permettre l’arrêt des ovocytes en l’absence de sperme. Nous apportons également des preuves que PTEN prévient la dilatation du cou de la spermathèque à travers deux mécanismes, soit en inhibant la signalisation AKT et en favorisant l’influx de calcium et la contractilité via la stimulation d’une phospholipase C.
Dans l’ensemble, nos résultats montrent que PTEN prévient la dilation de la spermathèque distale pour permettre de manière cellulaire non-autonome l’arrêt des ovocytes en l’absence de sperme et induire leur accumulation dans la gonade proximale. Nos résultats fournissent donc un tout nouveau mécanisme par lequel PTEN pourrait prévenir la formation de tumeurs.
Thèse de doctoratr en biologie cellulaire et moléculaire soutenue le 5 décembre 2023.
Membres du jury
M. Patrick Narbonne, directeur de recherche
Professeur, UQTR
M. Erwan Pernet, président du jury
Professeur, UQTR
M. Philippe Leduc-Gaudet, évaluateur interne
Professeur, UQTR
M. Jean-Claude Labbé, évaluateur externe
Professeur, Université de Montréal


