Parmi les récipiendaires de l’UQTR, on retrouve Manon Beaumier, Jean-Pierre Bourassa, Martin Caouette, Marie-Michèle Cyr, Daniel Milot, Carole Neil, Johanne Pellerin et Adam Skorek.

Cette distinction prestigieuse met en lumière les efforts et l’engagement de ces personnes qui contribuent à améliorer la société et à inspirer la communauté universitaire par leur dévouement et leur passion.

Quatre autres membres de la communauté universitaire seront également décorés lors d’une prochaine cérémonie prévue au cours des prochains mois.

Félicitations à tous les récipiendaires pour leur engagement et leur apport exceptionnel à la société!

Par son leadership visionnaire, Manon Beaumier, professeure à l’École de gestion (Département de management), a transformé la Maison Le Far en un refuge moderne et essentiel pour les femmes en difficulté. Son engagement indéfectible et son expertise en gestion ont permis des avancées majeures au service des victimes de violence.

Pionnier de l’entomologie au Québec et professeur émérite au Département des sciences de l’environnement, Jean-Pierre Bourassa a consacré sa carrière à l’enseignement et à la recherche, transmettant sa passion pour la biologie et l’écologie à des générations d’étudiants. Son engagement a laissé une empreinte durable.

Professeur au Département de psychoéducation et travail social et titulaire de la Chaire de recherche sur l’autodétermination et le handicap, Martin Caouette est un pionnier de l’inclusion, œuvrant pour l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Son engagement à former des professionnels et à créer des partenariats significatifs a un impact durable sur la communauté, favorisant l’intégration et le rayonnement des individus.

Diplômée du baccalauréat en administration des affaires, concentration GRH et maintenant étudiante à la maîtrise, Marie-Michele Cyr a un parcours qui illustre la résilience et la détermination. Après avoir surmonté des défis scolaires, elle est devenue un modèle de persévérance, conciliant réussite académique, engagement social et vie familiale, inspirant ainsi toute une génération à croire en ses capacités.

Leader en philanthropie, Daniel Milot a transformé la Fondation de l’UQTR en un moteur de développement éducatif. Par son engagement, il inspire les générations futures à contribuer au progrès et à l’excellence de l’éducation supérieure.

Chargée de cours au Département de lettres et communication sociale, Carole Neill a enrichi la formation des étudiants internationaux. Son leadership et son implication au sein de l’UQTR, notamment comme présidente du Syndicat des chargés de cours, témoignent d’un dévouement remarquable envers la réussite académique et l’enseignement supérieur.

L’engagement exceptionnel de la technicienne de laboratoire Johanne Pellerin envers le programme de don de corps de l’UQTR a permis d’humaniser et d’élever cette pratique. Par son expertise et son approche bienveillante, elle a renforcé la confiance et le rayonnement du Laboratoire d’anatomie à l’échelle nationale.

Le professeur de l’École d’ingénierie (Département de génie électrique et génie informatique) Adam Skorek se distingue en recherche et en enseignement. Il contribue à l’avancement technologique et fait preuve d’un leadership reconnu tant au Canada qu’à l’international.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...