L’AGE UQTR célèbre ses 50 ans

par | Mar 19, 2025 | Accueil Néo, Actualités, Campus, Portail actualités, UQTR, UQTR Drummondville, Vie étudiante

Bien que l’UQTR ait ouvert ses portes en 1969, il faudra attendre quelques années, soit jusqu’à la session d’hiver 1975, lors de la première grève des professeurs, pour voir poindre les premiers balbutiements de ce qui deviendra l’AGE. À ce moment, les étudiants craignent l’annulation de la session et ont choisi de former un comité provisoire pour devenir l’interlocuteur au nom de la communauté étudiante. C’est ainsi que quelques semaines plus tard, le 19 mars 1975, en assemblée générale, les étudiants fonderont officiellement l’AGE UQTR.

Deux ans plus tard, le 5 janvier 1977, le gouvernement rendra officielle l’existence de l’AGE UQTR, en émettant les lettres patentes, la rendant désormais une entité à part entière.

[rev_slider alias= »50-ans-age-uqtr » slidertitle= »50 ans AGE UQTR »][/rev_slider]

Les services

À travers ses 50 ans d’existence, l’AGE UQTR a mis en place une panoplie de services pour les étudiants : que l’on pense à ses services de divertissement, comme la Chasse-Galerie ou le 1012 par exemple – et même l’UTREK, jadis – ou encore à la création de la halte-garderie en septembre 2013, en plus de nombreuses autres initiatives qui ont vu le jour à travers le temps, comme le comptoir d’accueil et de renseignement, le bureau multiservice, le Centre d’archives et de recherches politiques étudiant ou le Rassemblement national académique.

La structure

Une restructuration majeure de l’AGE est amorcée à partir de 1980. Des associations se forment et siègent au Conseil intermodulaire, qui deviendra éventuellement le conseil d’administration. La même année, l’AGE a embauché son premier employé qui aura pour mandat d’épauler les officiers permanents. En 1984, de nouveaux statuts et règlements généraux seront adoptés. Une phase de modernisation de ces statuts, règlements et politiques est effectuée entre 2007 et 2009 pour répondre aux nouvelles réalités étudiantes et à l’expansion de l’association générale. Une restructuration majeure s’opérera quatre ans plus tard, en 2013, sur le plan administratif et des ressources humaines.

Le printemps 2012

Bien qu’ils soient polarisants, les événements du printemps 2012 demeurent l’un des moments, sinon le moment, marquant de l’histoire de l’AGE UQTR. Le conflit sur la hausse des droits de scolarité amène, pour la première fois de l’histoire de l’association étudiante, le déclenchement d’une grève générale illimitée. Cette grève s’étirera sur neuf jours, du 15 au 23 mars 2012 inclusivement. Le moment marquant de cette grève s’avérera la manifestation tenue le 22 mars, à laquelle plus de 800 étudiants participeront. Une autre manifestation aura lieu quelques semaines plus tard, le 15 avril, dans les rues de Trois-Rivières. Environ 400 étudiants y participeront alors.

Au fil du temps, l’AGE UQTR a fait la différence dans la vie de plusieurs, de par ses expériences inoubliables et ses moments d’anthologies, une tradition qui se poursuit encore aujourd’hui.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...