Des projets prometteurs
La visite à l’UQTR du 18 août 2025 a permis à la délégation conduite par le professeur Julien Salava, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESUPRES) de Madagascar, de confirmer la volonté de son ministère de renforcer la collaboration avec l’UQTR en matière d’enseignement, de recherche et de formation à la recherche. Un plan de travail a été discuté afin de développer un programme d’accueil à l’UQTR des doctorants malgaches qui pourraient être en codirection de thèse.
En outre, lors de sa visite à l’UQTR du 22 mai 2025, monsieur Ny Fanja Rakotomalala, président de QIT Madagascar Minerals (QMM) a partagé sa vision selon laquelle QMM souhaite mobiliser autour de son projet de mine durable, avec des parties prenantes locales et internationales, l’expertise de l’UQTR dans différents domaines, tels l’énergie, la logistique, l’intelligence artificielle, l’environnement, etc. QMM vise à proposer un développement minier qui tienne compte des impacts socioéconomiques et environnementaux de son activité et qui crée de la valeur ajoutée dans sa région d’implantation, à savoir la région d’Anôsy située à Fort-Dauphin. Le projet inclut l’appui à création d’une nouvelle université en région dont l’UQTR est le principal partenaire international. Un cadre logique sommaire ainsi que les principales activités menant à l’implantation de cette nouvelle université ont été définis lors de cette visite.

Patrick Razakamananifidiny, directeur remplaçant, Bureau des relations internationales, Ny Fanja Rakotomalala, président du QMM, et Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement.
Des retombées significatives
Ces projets de coopération en matière d’enseignement supérieur, de recherche, de formation à la recherche et de transfert d’expertise s’inscrivent dans la mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation de l’UQTR. Pour l’UQTR, ces projets contribueront à l’enrichissement et au rayonnement de ses chercheurs et de ses programmes. Ils constitueront également une source d’attraction de personnes étudiantes et de stagiaires aux cycles supérieurs dans le cadre des partenariats stratégiques déjà établis avec QMM, le gouvernement malgache et les universités partenaires à Madagascar.
À titre illustratif, 42 personnes étudiantes en provenance de Madagascar ont poursuivi leurs études à l’UQTR à l’automne 2024.
Quelques exemples de projets de coopération Madagascar-UQTR :


