À l’occasion des fêtes du 50e anniversaire de l’Université du Québec, six personnalités membres de la communauté universitaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont reçu, lors d’une cérémonie protocolaire tenue sur le campus trifluvien le 24 septembre, la Médaille du 50e de l’UQ. La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de l’Université du Québec, Mme Johanne Jean, du recteur de l’UQTR, M. Daniel McMahon, et de plusieurs invités.
Parmi les lauréats, deux personnes reçoivent l’hommage à titre posthume. Il s’agit de M. Gilles Boulet, recteur fondateur de l’UQTR et de Mme Madeleine Roy, professeure retraitée du Département des sciences de l’éducation. M. Richard Chahine, directeur de l’Institut de recherche sur l’hydrogène, M. Pierre-André Julien, professeur émérite retraité du Département des sciences de la gestion, M. Jacques R. Parent, recteur de l’UQTR entre 1983-1993 et M. Benoit Séguin, cadre-conseil au Vice-rectorat à la recherche et au développement et directeur du Service de la bibliothèque de 2009 à 2018, récoltent aussi les honneurs.
«Le réseau de l’Université du Québec fête ses 50 ans cette année. Si nous pouvons être fiers aujourd’hui de ce qu’incarne notre réseau pour la société québécoise, c’est grâce à l’engagement d’hommes et de femmes visionnaires qui, par leur créativité et leur leadership, mobilisent l’ensemble d’un milieu derrière un projet collectif. Les parcours des membres de la communauté de l’UQTR honorés ce soir sont autant de sources d’inspiration pour poursuivre notre contribution au développement du Québec», a déclaré Mme Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec.
«Les lauréats qui obtiennent cette distinction aujourd’hui sont de véritables pionniers au sein de notre Université. Chacun d’entre eux a eu un impact majeur sur le développement de l’UQTR. Ils ont tous contribué de façon remarquable à notre rayonnement et ont laissé des marques importantes, tant dans la croissance que dans la personnalité de l’Université. C’est un grand honneur pour moi de rendre hommage à ces six bâtisseurs», a pour sa part souligné le recteur de l’UQTR, M. Daniel McMahon.
Des lauréats inspirants
Gilles Boulet, recteur fondateur de l’UQTR, s’est impliqué activement dans le développement des études universitaires en Mauricie, ouvrant ainsi la voie de l’enseignement supérieur à plusieurs générations. Éducateur passionné, bâtisseur visionnaire et humaniste engagé, il a consacré son existence à l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, choisissant l’éducation comme champ de bataille. Homme engagé, il est le créateur du Noël du Pauvre, événement caritatif bien connu dans la région mauricienne.
Chercheuse en pédagogie, biologie et neuropsychiatrie, Madeleine Roy a mené la majeure partie de sa carrière à l’UQTR, œuvrant comme professeure aux trois cycles d’études, en plus de participer à de nombreuses missions d’éducation à l’étranger. Avec son conjoint, le regretté Jean-Marc Denommé, Mme Roy a témoigné, à maintes reprises, son attachement à la mission éducative universitaire par des dons à la Fondation de l’UQTR totalisant 6 millions de dollars.
Chercheur émérite dans son secteur d’expertise, soit le développement de la future génération des systèmes de stockage d’énergie basés sur les nouveaux matériaux absorbants, le professeur Richard Chahine, du Département de génie électrique et génie informatique, affiche une production scientifique imposante, à la fois par sa qualité et son envergure. Il a participé à la formation de plusieurs jeunes chercheurs et assume depuis 2005 la direction de l’Institut de recherche sur l’hydrogène.
Le professeur émérite Pierre-André Julien, retraité du Département des sciences de la gestion, s’est joint à l’UQTR dès 1969. Véritable pilier de l’Institut de recherche sur les PME, il a notamment créé la Chaire Bombardier en gestion des PME et la Chaire Bell pour des PME de classe mondiale. Il a par ailleurs fondé l’Association internationale de recherche en PME, en plus de mettre sur pied la Revue internationale PME.
En 1969, M. Jacques R. Parent est embauché à l’UQTR comme professeur en génie chimique. Il s’est hissé jusqu’au poste de recteur, pour y assumer deux mandats consécutifs, de 1983 à 1993. Il a par la suite œuvré à la mise en place de l’École d’ingénierie, puis en a assumé la direction jusqu’à sa prise de retraite en 1996. Il a aussi joué un rôle fondamental dans le développement du créneau de la santé à l’UQTR.
Benoit Séguin œuvre à l’UQTR depuis 33 ans, dont 26 ans à titre de gestionnaire. Cadre-conseil au Vice-rectorat à la recherche et au développement, il a entre autres assuré la direction du Service de la bibliothèque de l’UQTR de 2009 à 2018. Véritable visionnaire, il est l’instigateur de l’implantation d’une plateforme partagée pour l’ensemble des bibliothèques universitaires, un projet majeur dans le domaine de la bibliothéconomie canadienne.
La Médaille du 50e de l’UQ a été créée par l’Université du Québec afin d’honorer des personnalités issues de chacune des constituantes du réseau. À l’UQTR, les personnalités honorées ont été choisies en raison de l’impact exceptionnel de leurs réalisations dans le temps et de la valeur exemplaire de leur cheminement. La notoriété et la portée des réalisations des lauréats, ainsi que les reconnaissances et distinctions reçues au fil de la carrière ont également été prises en considération.
Visionnez une vidéo réalisée dans le cadre du 50e anniversaire de l’Université du Québec: