L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a fêté son 25e anniversaire le 27 septembre, à l’occasion d’un grand gala. Cette soirée à saveur de retrouvailles est venue conclure un congrès de formation continue organisé conjointement par l’Université et l’Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ). Près de 600 congressistes ont participé aux journées de formation, tandis qu’un peu plus de 450 convives ont assisté à la cérémonie de clôture.
« Le Congrès OCQ-UQTR ainsi que la soirée du gala ont été une très belle réussite d’équipe sur toute la ligne. L’anniversaire du programme nous a permis de constater tout le chemin parcouru depuis sa création en 1993. Vingt-cinq ans après notre arrivée en milieu universitaire à l’UQTR, nous avons réussi à nous y implanter, mais surtout, à nous y intégrer. Au fil des années, près de 900 étudiants ont reçu leur diplôme de doctorat en chiropratique. Ceux-ci sont maintenant des professionnels de la santé qui pratiquent et rayonnent dans leur communauté. Nous sommes également parvenus à développer des programmes de soutien à la recherche, en partenariat avec la Fondation chiropratique du Québec », a commenté le coprésident d’honneur de l’événement, M. André-Marie Gonthier, professeur au Département de chiropratique de l’Université.
« L’Ordre des chiropraticiens du Québec est fier de s’être joint au Département de chiropratique de l’UQTR pour organiser un événement venu souligner la contribution inestimable de l’Université dans le domaine de la chiropratique et de la santé neuromusculosquelettique au Québec. Le succès que nous avons connu démontre la solidité de notre communauté professionnelle et sa réelle passion à tout mettre en œuvre pour contribuer à un réseau de santé moderne orienté vers les besoins du patient » a mentionné le président de l’ordre professionnel, le Dr Jean-François Henry, chiropraticien.
Hommage à un bâtisseur
Profitant de l’anniversaire du programme de doctorat de premier cycle en chiropratique de l’UQTR, les membres du comité organisateur du congrès ont voulu mettre en lumière le rôle de M. Jacques R. Parent dans la création et l’implantation de ce programme à Trois-Rivières. Recteur de l’UQTR de 1983 à 1993, bâtisseur acharné, Jacques R. Parent a multiplié les efforts afin que le programme de chiropratique voit le jour au sein de l’UQTR.
« Jacques Parent a porté et défendu ce projet parce qu’il s’agissait d’un exemple extraordinaire de collégialité et d’engagement entre l’Université et un regroupement de professionnels qui croyaient comme lui que la chiropratique devait faire son entrée dans le monde universitaire », a déclaré le recteur Daniel McMahon à l’intérieur de son discours d’hommage.
David O. Hayes honoré par le Conseil interprofessionnel du Québec
Au cours de la soirée, le professeur David O. Hayes, du Département de chiropratique, a également récolté les honneurs en recevant le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec. Créé en 1990, ce prix est décerné sur recommandation d’un ordre professionnel afin de souligner la carrière d’un de ses membres qui s’est distingué par son apport au service de sa profession et de son ordre. Chacun des 46 ordres professionnels peut, s’il le désire et sous réserve de l’approbation de la candidature par le Conseil interprofessionnel du Québec, attribuer un Mérite du CIQ par année.
Le professeur Hayes a entamé, en avril dernier, un deuxième mandat à la tête de la Fédération chiropratique canadienne. Ce dernier a accédé au comité exécutif de la fédération il y a près de 10 ans, à titre de secrétaire-trésorier. Il a par la suite occupé le poste de vice-président, avant de se hisser à la présidence. Le leadership du professeur Hayes est reconnu par l’ensemble des provinces.
Des étudiants reconnaissants à l’endroit du professeur André-Marie Gonthier
Les membres de l’Association des étudiants au doctorat en chiropratique ont par ailleurs souhaité rendre hommage à André-Marie Gonthier, coprésident du Congrès conjoint OCQ-UQTR et professeur à l’UQTR depuis l’ouverture du programme en 1993. Après un discours élogieux relatant les faits marquants de son parcours professionnel, les étudiants ont remis à M. Gonthier une plaque commémorative à l’effigie du pavillon de la Chiropratique.