L’influence du statut sportif sur l’autodéfinition et les habitudes de vie des athlètes de haut niveau

par | Déc 6, 2018 | Portail santé, Psychologie, Recherche, Santé, Une

Les objectifs principaux de la présente thèse étaient de mesurer la relation entre l’identité sportive et les habitudes de vie, tout en interrogeant l’effet médiateur du statut sportif. Dans un premier temps, une base de mesure quadripartite pour le concept d’identité sportive chez une population québécoise francophone a été établie par la validation structurelle d’une version francophone du Athletic Identity Questionnaire.

Il a par la suite été possible de mesurer les différences de niveau et les interactions entre les facettes de l’identité sportive, la pratique d’activité physique et l’alimentation chez trois populations que sont les athlètes actifs, les ex-athlètes et les non-athlètes. Pour les habitudes de vie, aucune distinction notable entre anciens athlètes et non-athlètes n’a été observée, bien que les niveaux d’identité sportive diffèrent. Nos travaux ont montré que les anciens athlètes ne bénéficient pas d’un avantage lié à leur statut passé quant aux habitudes de vie, celles-ci étant positivement corrélées aux différentes facettes de l’identité sportive, sauf chez les athlètes actifs.

Les résultats obtenus permettent d’envisager des perspectives de recherche à long terme quant à l’évolution des saines habitudes de vie et aux modalités du changement chez les ex-sportifs.

Soutenance de thèse de doctorat en psychologie ayant eu lieu le 30 août 2018.

M. François Trudeau (Ph. D., professeur au Département des sciences de l’activité physique, directeur), Mme. Françoise Lavallée (Ph. D., professeure retraitée au Département de psychologie, présidente du jury), Pierre-Luc Yao (étudiant doctorant en psychologie), M. Louis Laurencelle (Ph. D., professeur associé au département des Sciences de l’activité physique, codirecteur de recherche), M. Stéphane Perreault (Ph. D., professeur au Département des lettres et communication, évaluateur interne), En arrière-plan, Mme. Nathalie André (Ph. D., maître de conférence et psychologue au Centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage, Université de Poitiers, France, évaluatrice externe)

Membre du jury

François Trudeau, directeur de recherche
Professeur au Département des sciences de l’activité physique
Université du Québec à Trois-Rivières

Louis Laurencelle, codirecteur de recherche
Professeur associé au Département des Sciences de l’activité physique
Université du Québec à Trois-Rivières

Françoise Lavallée, présidente du jury
Professeure retraitée au Département de psychologie
Université du Québec à Trois-Rivières

Stéphane Perreault, évaluateur
Professeur au Département des lettres et des communications
Université du Québec à Trois-Rivières

Nathalie André, évaluatrice externe
Maître de conférence et psychologue au Centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage
Université de Poitiers, France

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...