Florence Piché, étudiante au baccalauréat en kinésiologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), mène une étude portant sur les croyances associées à la pratique régulière de l’activité physique chez les femmes atteintes d’un diabète de grossesse. Ce projet est sous la direction de la professeure Stephanie May-Ruchat (Département des sciences de l’activité physique), en collaboration avec les professeurs François Boudreau (Département des sciences infirmières) et Paule Miquelon (Département de psychologie), ainsi qu’avec docteure Babineau, gynécologue et obstétricienne au Département de gynécologie et obstétrique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Maurice-et-du-Centre du Québec (CIUSSS-MCQ).
Pourquoi mener ce projet?
Le diabète de grossesse (DG) touche 1 femme enceinte sur 5 et est associé à des complications maternelles et néonatales. Une prise en charge efficace de la maladie est donc essentielle. Malgré le fait que l’activité physique fasse partie du traitement en première ligne du diabète de grossesse, la majorité des femmes qui en sont atteintes n’atteignent pas les recommandations émises. Pourtant, devant cette lacune, très peu d’études à ce jour ont été réalisées concernant les facteurs motivationnels associés à la pratique de l’activité physique auprès de ces femmes.
Bien que la Théorie du comportement planifié (TCP) ait déjà été utilisée pour mieux comprendre la pratique de l’activité physique chez les femmes enceintes, elle l’a très peu été chez les femmes atteintes d’un diabète de grossesse. Cette maladie pourrait en effet influencer les facteurs motivationnels associés à la pratique de l’activité physique.
L’objectif de ce projet vise à explorer certaines croyances individuelles reliées à la pratique régulière de l’activité physique chez les femmes enceintes âgées de 18 ans et plus atteintes d’un diabète de grossesse.
Qui recrute-t-on?
Nous recrutons des femmes enceintes de 18 ans et plus, qui sont atteintes d’un diabète de grossesse.
Quelle est votre implication?
Votre participation implique de remplir un questionnaire. Remplir le questionnaire vous prendra 10 minutes. Votre participation est précieuse et contribuera à faire avancer les connaissances sur les croyances reliées à la pratique de l’activité physique chez les femmes enceintes atteintes de diabète de grossesse. Vous permettrez aussi d’amener une réflexion relative aux bienfaits de la pratique de l’activité physique dans le contexte de la prise en charge du diabète de grossesse.
Vous souhaitez à participer à notre projet ou obtenir plus d’informations? Consultez la page Étude sur les croyances associées à la pratique régulière de l’activité physique auprès des femmes enceintes.
Vous pouvez aussi communiquer avec l’une ou l’autre de ces personnes:
Florence Piché: florence.piche@uqtr.ca
Stephanie-May Ruchat: stephanie-may.ruchat@uqtr.ca
Ce projet a été approuvé le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-18-250-07.07, émis le 25 octobre 2018).