Les technologies numériques occupent une place croissante dans l’industrie depuis l’arrivée de l’Internet et l’accès de plus en plus abordable aux technologies, amenant à la quatrième révolution industrielle : Industrie 4.0. On remarque qu’au Québec, les PME manufacturières tardent à entamer leur transformation numérique, notamment dû au manque de ressources et d’expertise dans le numérique, ainsi qu’à la difficulté d’identifier les actions qui offrent les plus grands bénéfices dans leur réalité. La recherche a alors pour objectif de développer une stratégie efficiente pour amener les PME manufacturières québécoises à migrer vers un environnement 4.0. Pour y arriver, il a été nécessaire de démystifier l’Industrie 4.0, de comprendre l’état actuel des PME manufacturières quant à la transformation numérique, de recenser les facteurs d’influence les plus pertinents pour les PME et d’analyser l’effet de ces facteurs d’influence sur la performance des entreprises.
La méthodologie de la recherche est la suivante : proposer un modèle d’évaluation de la performance numérique, établir un questionnaire, tester le modèle dans 15 entreprises, finaliser le questionnaire, exécuter les expériences finales dans 21 entreprises, analyser les résultats à l’aide de tests d’hypothèse et développer une stratégie efficiente d’implantation de l’Industrie 4.0. La variable dépendante utilisée est la performance numérique, indicateur adapté de la notion de performance organisationnelle.
L’analyse des résultats a confirmé les trois hypothèses, selon que certaines pratiques d’affaires, certains processus d’affaires et outils numériques tendent à avoir un effet significatif sur la performance numérique des entreprises. L’impact associé à chacune des variables indépendantes a permis de les prioriser pour le passage au 4.0 selon 4 niveaux : essentiels, prioritaires, non-prioritaires et cas particuliers. La comparaison de la stratégie avec les résultats récoltés dans deux entreprises a finalement permis de valider la robustesse de la stratégie proposée.
Thèse de doctorat en génie industriel soutenue le 13 mai 2019
Membres du jury
M. Georges Abdul-Nour, directeur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Chantal Baril, codirectrice de recherche
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières,
M. Denis Lagacé, président du jury
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières,
M. Robert Pellerin, évaluateur externe,
Professeur, Polytechnique de Montréal
M. Samir Lamouri, évaluateur externe,
Professeur, École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Paris