Josiane Metchedié Meupep est non seulement une fière récipiendaire de la bourse de soutien Morin, Cadieux S.E.N.C., mais également une diplômée au baccalauréat en sciences comptables depuis juin 2016.
Avant d’arriver en terre trifluvienne pour s’installer avec son conjoint, Josiane Metchedié Meupep habitait en Allemagne depuis plusieurs années. Elle y a commencé un baccalauréat en génie industriel, mais elle s’est vite rendue à l’évidence que ce n’était pas sa tasse de thé. Elle entame donc en 2013 un certificat à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en comptabilité générale, qu’elle termine l’année suivante, avant d’entreprendre le baccalauréat en sciences comptables – cheminement intensif. Josiane est fière d’avoir choisi l’UQTR, car le programme de sciences comptables est réputé et a une excellente crédibilité partout au Québec.
Maintenant qu’elle est nouvellement diplômée, elle a l’ambition de poursuivre ses études au 2e cycle. Par contre, avant de s’engager au MBA, elle souhaite cumuler de l’expérience dans le domaine.
Un parcours hors du commun
Lorsque Josiane a pris la décision de s’installer à Trois-Rivières et d’entamer de nouvelles études, elle est déménagée avec sa fille de deux ans et demi. La famille s’est agrandie durant son baccalauréat avec l’arrivée d’un garçon. « Je tiens à dire aux mamans qui aimeraient retourner à l’université que c’est possible de concilier les études et la famille. Cela prend beaucoup de volonté, mais avec l’appui de ma famille et de mon entourage, ainsi qu’avec le soutien financier de la Fondation de l’UQTR, cette aventure a été possible », souligne la jeune maman.
À travers sa recherche d’emploi, Josiane fait du bénévolat au SANA (Service d’accueil des nouveaux arrivants) de Trois-Rivières. Elle donne un coup de main aux employés dans tout le processus d’intégration et de développement des relations interculturelles avec la communauté trifluvienne.
Une bourse bien méritée
Lors de la dernière cérémonie de remise de bourses de la Fondation de l’UQTR, en janvier 2016, Josiane a remporté la bourse de soutien Morin, Cadieux S.E.N.C. Cette bourse l’a énormément encouragée à persévérer. « Le fait d’avoir obtenu cet appui financier à la fin de mon cheminement universitaire m’a donné la motivation nécessaire pour terminer son dernier trimestre. C’était en quelque sorte la récompense aux efforts fournis durant mes études », dit-elle. Elle compte bien redonner aux étudiants qui la succèdent, car pour elle, la philanthropie en éducation est une nécessité.
D’ailleurs, c’est cette même philosophie qui a motivé Micheline Gouin, la représentante de la bourse Morin, Cadieux S.E.N.C. En plus d’être une fière diplômée de l’UQTR au baccalauréat en sciences comptables, celle-ci est une fidèle philanthrope qui, tout comme Josiane, croit en son alma mater.