Imaginez apprendre la comptabilité en jouant à un jeu ? C’est le pari qu’ont fait les professeurs Audrey Bistodeau et Martin Dubuc du Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en créant un jeu sérieux pour le cours en ligne Comptabilité de base pour les gestionnaires. Cette innovation pédagogique leur a d’ailleurs valu le prestigieux prix national Howard Teall de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC).
Le cours en question s’est inspiré des principes issus de la ludification. La professeure Bistodeau nous explique : « Lorsque nous avons débuté le développement de ce cours dispensé entièrement en ligne, notre objectif principal était de livrer un cours intéressant et accrocheur, au contenu durable, permettant à l’étudiant de comprendre le langage du monde des affaires qu’est la comptabilité. La piste du jeu sérieux, qui nous semblait très peu exploitée en sciences comptables, nous a paru prometteuse. C’est la voie que nous avons finalement retenue, et nous sommes heureux que notre travail fasse aujourd’hui l’objet d’une telle reconnaissance. »
Le concept du jeu auquel doivent participer les étudiants inscrits à ce cours de base en comptabilité est relativement simple. Dès la première semaine de la session, l’apprenant est avisé qu’il a récemment emménagé dans la ville fictive de Virtual’Or, et qu’il a été embauché chez RécréOpolis, une PME oeuvrant dans le secteur du divertissement familial. L’interface du cours est constituée d’une carte de la ville de Virtual’Or. Chaque étape de la démarche pédagogique à suivre hebdomadairement représente une destination à visiter dans la ville. En complétant les activités pédagogiques dans ces destinations, l’étudiant cumule de l’argent virtuel tout au long de la session. Il fait également l’objet de promotions à l’intérieur de l’entreprise au fur et à mesure que les semaines avancent et que son savoir en comptabilité se peaufine. À la fin de la session, l’étudiant peut acheter des actions fictives de RécréOpolis à l’aide de l’argent qu’il a amassé progressivement sur une base hebdomadaire, et ainsi devenir l’un des propriétaires de l’entreprise.
Le professeur Dubuc précise : « Audrey et moi sommes des passionnés de technopédagogie. Le concept de la ville fictive de Virtual’Or est né d’une séance de remue-méninges relativement banale en apparence, alors que nous nous questionnions sur les façons de motiver les étudiants en administration des affaires dans leur apprentissage de la comptabilité. Nous avons choisi de prendre un risque et de plonger têtes premières dans la conception d’une approche d’enseignement que nous estimions fort différente de ce qui se fait habituellement en comptabilité. Soutenus par la solide équipe du Service des technologies de l’information de l’UQTR, nous n’avons jamais regardé derrière par la suite. »
Prix national Howard Teall
Le Prix national Howard Teall, visant à souligner l’originalité et le dévouement exceptionnel de professeurs canadiens dans le développement d’activités d’apprentissages innovatrices en comptabilité, a été remis aux professeurs Bistodeau et Dubuc lors du congrès annuel de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC) qui a eu lieu à Ottawa les 31 mai et 1er juin derniers.
Ce n’est pas la première fois que les professeurs Bistodeau et Dubuc de l’UQTR sont honorés pour l’originalité dans leurs méthodes d’enseignement. En septembre dernier, ils étaient tous les deux récipiendaires du Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec 2017-18 pour ce même cours en ligne.
Le cours Comptabilité de base pour gestionnaires constitue une base fondamentale pour les étudiants qui aspirent à une carrière dans le monde des affaires. La formule en ligne de ce cours est offerte deux fois par année, soit aux sessions d’automne et d’hiver. C’est donc dire que la ville de Virtual’Or s’ouvrira de nouveau aux apprenants de l’UQTR en septembre 2019.