La salle Rodolphe-Mathieu: lorsque la musique jouait au pavillon Michel-Sarrazin

par | Juil 9, 2019 | 1979-1989, 50 ans de présence, Accueil Néo, Campus, Une

Nous vous présentons ci-dessous un article écrit par madame Pauline Beaudry et paru dans Réseau : le magazine de l’Université du Québec en mars 1981 (vol. 12, no 7, p. 19 et 26).

La salle de concert polyvalente de l’UQTR: instrument nécessaire d’animation musicale

La salle de concert a été aménagée dans l’ancienne chapelle au pavillon Michel-Sarrazin. Elle porte le nom d’un musicien québécois bien connu originaire de Grondines, Rodolphe Mathieu (1890-1962) [le père du compositeur André Mathieu]. Elle a conservé la forme ovale qui respecte l’architecture de l’époque de la fondation du séminaire de Trois-Rivières. Sa superficie est d’environ 220 mètres carrés et sa capacité totale de recevoir les mélomanes, de 190 fauteuils. Les plans et devis ainsi que la décoration ont été conçue par le dessinateur Louis Jourdain, du service de l’équipement en collaboration avec l’équipe de la section musique de l’université.

L’utilisation de la brique et du bois confère à la salle une ambiance chaleureuse. Un puits de lumière diffuse dans le jour un éclairage naturel agréable. Des plantes vertes posées sur les côtés et une immense jardinière suspendue s’ajoutent à la décoration. Ici, on fait « joliment » de la musique.

Une salle polyvalente

La salle est polyvalente. On peut y présenter diverses activités comme du type café-concert, dans lequel cas 160 personnes peuvent prendre place autour d’une quarantaine de tables. Le projet de salle de concert était l’enfant chéri de la section musique qui avait formé un comité de travail dont faisaient aussi partie des responsables du service de l’équipement et de l’audio-visuel (dans ce dernier cas, pour les question d’acoustique toujours très délicates). Les travaux d’aménagement ont occasionné des déboursés de l’ordre de 200 000 $ répartis également entre l’université et deux fondations canadiennes.

Souhaitée depuis longtemps par les étudiants et les profs de musique, la nouvelle salle servira d’abord, bien sûr, à l’enseignement de la musique proprement dit c’est-à-dire aux cours, aux pratiques, aux répétitions, etc., mais elle sera utilisée aussi pour y présenter des artistes de l’extérieur qui y donneront des concerts et des récitals auxquels le grand public trifluvien sera invité.

Des activités multiples

De l’avis de Lorraine Casaubon, chef de la section musique, la nouvelle salle ne « chômera » pas souvent ! L’université a déjà plusieurs groupes de recherche en activité :

  • un ensemble vocal de 20 voix dirigé par le prof-soprano Céline Dussault ;
  • un ensemble de jazz de cinq à dix musiciens qui se réunissent joyeusement autour de Gaston Rochon, l’ancien accompagnateur de Gilles Vigneault, lui aussi prof de musique ;
  • sous la houlette de Marc David, un orchestre d’harmonie de 45 musiciens (profs et étudiants de l’UQTR, du cégep et du Conservatoire de Trois-Rivières plus un noyau important de bons musiciens provenant de tous les milieux) ;
  • un ensemble de musique ancienne dirigé par Gilles Plantes, directeur de l’ensemble Claude Gervaise de Montréal ;
  • un quatuor de saxophones dirigé par Jacques Larocque, directeur du module ;
  • des petits ensembles de musique de chambre (cordes-bois).

Ces formations s’alimentent à un réservoir de quelque 350 élèves en musique dont 150 étudiants à temps complet suivant des cours libres de musique comme complément à leurs études dans d’autres départements.

De l’animation musicale

La salle Rodolphe-Mathieu accueille cette saison-ci une série de dîners-récitals gratuits le jeudi de chaque semaine, donnés par les étudiants en musique. Il y a service de cafétéria, casse-croûte et boissons.

Septembre prochain verra naître les concerts-buffets ou dégustations vins et fromages au cours desquels se produiront des musiciens professionnels invités. Le concert-souper aura lieu tôt le vendredi soir après les cours du jour. À chaque semaine un groupe d’invités spéciaux sera présent en provenance d’une entreprise ou d’un organisme social de la région. Le grand public paiera un prix d’entrée nominal plus celui de la dégustation. L’université a accordé une subvention de démarrage au projet que le soprano Marie Daveluy, prof de chan et Lorraine Casaubon prépareront dans les détails au cours de l’été.

Un projet en voie de réalisation concerne un certificat de formation musicale générale de base pour les adultes du milieu auquel viendront s’ajouter plus tard d’autres initiatives d’animation musicale dans le cadre des services offerts par l’université à la collectivité.

Un autre projet en tête de liste parmi les préoccupations de la section musique à Trois-Rivières, c’est celui de l’affiliation d’une quarantaine de professeurs privés de musique de la région trifluvienne. Le mouvement d’affiliation est parti de la base, c’est-à-dire des profs de musique eux-mêmes. Des comités sont au travail pour établir des programmes et très bientôt, les enfants qui suivent des cours de musique chez ces professeurs pourront se soumettre à des examens de musique supervisés par l’UQTR. […]

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