Nos travaux révèlent que l’adaptation dynamique des processus de contrôle cognitif, mesurée par les PEC, est fortement associée à l’apprentissage moteur chez une population en santé, alors que cette relation est perturbée chez les athlètes commotionnés. Des atteintes chroniques affectant la vitesse psychomotrice et certaines mesures infracliniques du contrôle cognitif sont aussi documentées plusieurs mois après la dernière CCAS chez ces athlètes asymptomatiques ayant effectué un retour au jeu. Nos résultats sont préoccupants considérant que ces atteintes peuvent augmenter les risques de blessures auxquelles les athlètes font face lors de la pratique sportive.
Sur le plan méthodologique, nos travaux offrent une mesure novatrice et dynamique du contrôle cognitif déployé lors d’une tâche d’apprentissage. Bien que les anomalies mesurées avec les PEC n’aient pu être reliées a? des impacts fonctionnels chez les athlètes commotionnés, de telles mesures dynamiques du fonctionnement cérébral au cours d’une tâche demeurent une avenue d’investigation intéressante chez cette population clinique.
Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 27 août 2020.
Membres du jury
M. Benoît Brisson, directeur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Louis De Beaumont, codirecteur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Christian Joyal, président du jury
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Johannes A Frasnelli, évaluateur
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Jean-François Lepage, évaluateur externe
Professeur, Université de Sherbrooke


