Champions canadiens!

par | Nov 11, 2019 | Accueil Néo, Actualités, Patriotes, Une

Les Patriotes de l’UQTR ont pris leur revanche et ont battu les Carabins 2-0 en finale du championnat canadien de soccer masculin U SPORTS 2019, disputée devant une foule survoltée. Nous avions droit à une reprise de la finale du RSEQ et cette fois, ce sont les Patriotes qui ont eu le dessus. C’est un premier titre national pour l’équipe de Trois-Rivières. Dans la victoire, le gardien Félix Clapin-Girard a été intraitable, arrêtant 15 tirs. Sa performance lui a d’ailleurs valu le titre de Joueur par excellence du championnat.

Guillaume Comtois-Noël et Gabriel Wiethaeuper-Balbinotti, les deux seuls marqueurs de la rencontre.

Les Patriotes ont inscrit le premier but de la rencontre à la 28e minute. Mickael Leroux est allé d’une superbe frappe à la volée, qui a touché le poteau et son coéquipier Guillaume Comtois-Noël, seul devant le but, a pris le retour, enflammant les partisans. Les Patriotes ont ensuite compté un deuxième but dans un filet désert par l’entremise de Wiethaeuper-Balbinotti dans les arrêts de jeu à la fin du match.

« On a marqué l’histoire et c’était ce qu’on voulait en débutant la saison. J’ai eu l’appui de toute l’équipe. On a de quoi être fiers », a mentionné Clapin-Girard, qui n’a accordé aucun but durant le championnat.

« La deuxième mi-temps a été insoutenable. Les Carabins ont continué de nous mettre sous pression, mais notre défense et notre gardien ont encore fait la différence aujourd’hui. Félix a muselé les attaques des Carabins. Il fallait rester méfiants après notre premier but parce que les Carabins n’ont jamais été blanchis cette saison. Réussir à leur tenir tête dans un tel scénario est incroyable », a avoué l’entraîneur-chef de l’UQTR, Shany Black.

Les nombreux supporters des deux équipes présents au CEPSUM ont eu droit à un match enlevant. Dès les premiers instants du match, chacune des formations a eu de belles percées offensives. À la 3e minute, Gabriel Wiethaeuper-Balbinotti a effectué un tir de loin qui est passé près de surprendre le gardien montréalais. Puis, à la 10e minute, Wiethaeuper-Balbinotti a encore une fois menacé le filet adverse, mais sa frappe est atterrie sur la barre transversale. À la 24e minute, Montréal s’est fait offrir une occasion en or de prendre les devants avec un penalty accordé à Omar Kreim. Le tir de ce dernier est néanmoins passé tout juste à la droite du but. Puis, à la 45e minute, Goulet a dû se signaler en se dressant devant un tir puissant de Balbinotti, empêchant les Patriotes de doubler leur avance avant la pause.

En deuxième mi-temps, Clapin-Girard s’est dressé devant les dangereux tirs des Carabins. Il a notamment frustré Essomé-Penda à deux reprises. À la 89e minute, il s’en est fallu de peu pour que les champions en titre égalisent la marque, mais Clapin-Girard a plongé de tout son long pour capter la balle. Ce dernier n’a pas cédé et a mené son équipe à la victoire.

« Un résultat décevant, mais pas la performance des joueurs, qui étaient énergiques. On est déçus, mais leur gardien a fait des arrêts clés. Les Patriotes ont bien joué durant tout le week-end et ils méritent leur championnat », a souligné Pat Raimondo, entraîneur-chef des Carabins, qui participaient à leur troisième finale nationale consécutive.

Les Patriotes avaient remporté la médaille de bronze en 2012.

Le gardien Félix Clapin-Girard, de l’UQTR, et le milieu de terrain Pierre Lamothe, de Montréal, ont été élus joueurs du match.

Joueurs du match NIKE

UQTR : Félix Clapin-Girard

Montréal : Pierre Lamothe

Honneurs du championnat

Joueur par excellence du championnat : Félix Clapin-Girard, Patriotes de l’UQTR

Équipe par excellence du championnat : le gardien de l’UQTR Félix Clapin-Girard, les défenseurs Guillaume Comtois-Noël et Guillaume Pianelli-Balisoni, de l’UQTR, Peter Schaale, de Cap-Breton, Ismail Sow, de Montréal, les milieux de terrain Thomas Leathead et Gabriel Wiethaeuper-Balbinotti de l’UQTR, Omar Kreim et Pierre Lamothe, de Montréal ainsi que les attaquants Cory Bent, de Cap-Breton et Guy-Frank Essomé-Penda, de Montréal.

Trophée du meilleur esprit sportif R.W. Pugh : les Ravens de Carleton

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...