L’EIF fait rayonner la francophonie à Trois-Rivières!

par | Sep 9, 2025 | Accueil Néo, Actualités, Campus, Formation, International, Portail actualités, UQTR, UQTR Drummondville, Vie étudiante

Âgés de 18 à 81 ans, ces participants venaient de l’ensemble des 10 provinces et du Nunavut au Canada, mais également de plusieurs États américains (l’Alaska, la California, l’Iowa, le Maine, le Massachusetts, New York, l’Ohio, le Vermont et Washington), ainsi que de l’Ukraine, de la République dominicaine, de Porto Rico et de l’Indonésie.

Ces programmes se sont déroulés en deux temps : au printemps, l’EIF a accueilli les participants des programmes Explore et Intensif du 11 mai au 13 juin, ainsi que ceux du programme Privilège 45+ du 11 au 30 mai. Durant la session d’été qui s’est déroulée du 22 juin au 25 juillet, l’École a accueilli la deuxième cohorte des programmes Explore et Intensif.

Pendant l’été, l’EIF a aussi eu le plaisir d’accueillir une étudiante d’Igloolik (Nunavut), Shyanne Immaroitok, dans le cadre de l’Initiative autochtone. Cette initiative, qui en est à sa deuxième année d’existence, vise à rendre le programme Explore plus accessible à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. Elle est financée par le gouvernement du Canada et administrée par les ministères de l’Éducation des provinces et territoires, par l’entremise du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC).

De gauche à droite: Mme Amélie Hien, directrice de l’École internationale de français de l’UQTR, Shyanne Immaroitok, participante au programme Explore – été 2025, et M. Samuel Rainville, directeur du Bureau des relations et de l’engagement auprès des premiers peuples de l’UQTR.

Grâce, notamment, à la collaboration mise en place par Mme Amélie Hien avec M. Samuel Rainville, directeur du Bureau des relations et de l’engagement auprès des premiers peuples, et M. Anthony Caron, conseiller en soutien aux étudiants autochtones, l’étudiante Shyanne Immaroitok a pu vivre une expérience à la fois enrichissante et mémorable.

« La collaboration que j’ai mise en œuvre entre l’EIF et le bureau de mon collègue Samuel Rainville visait à faciliter l’intégration de Shyanne Immaroitok dans notre programme Explore, en mettant en place des mesures de soutien culturellement adaptées. Je tiens à remercier chaleureusement M. Rainville et M. Caron pour ce partenariat dont nous pouvons être fiers, et que j’espère voir se poursuivre à travers de nouveaux projets », a déclaré Mme Hien, directrice de l’École internationale de français.

Shyanne a également pu célébrer les cultures autochtones à l’occasion de la Journée nationale des Peuples autochtones, organisée en partenariat avec le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières, le 21 juin dernier sur le campus de l’UQTR. Son expérience illustre la richesse des échanges interculturels que permet le programme Explore de l’EIF.

Au-delà des cours de français, nos programmes d’immersion offrent aussi des ateliers socioculturels et de conversation, ainsi que des excursions à Trois-Rivières, Montréal, Québec et dans plusieurs lieux emblématiques de la région. Tout est pensé pour offrir aux participants une expérience immersive complète et enrichissante en français.

Depuis plus de 50 ans, l’EIF est fière d’accueillir des centaines de participants curieux et passionnés, tout en contribuant activement à la promotion de la francophonie, du dialogue interculturel et du vivre-ensemble à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et plus largement, au Québec.

Témoignages

À l’issue de leur immersion, plusieurs participants ont souhaité partager leur expérience. Voici quelques-uns de leurs témoignages :

  • Tia Bankosky : « J’ai beaucoup apprécié me sentir aidée et soutenue tout au long du programme. J’ai bénéficié de mesures adaptées malgré mon état de santé, ce qui m’a permis de vivre pleinement l’expérience. »
  • Tang Goldin : « J’ai rencontré beaucoup de personnes intéressantes avec qui j’ai partagé de très beaux moments au programme Explore de l’EIF. »
  • Anica Murray : « Je garde de merveilleux souvenirs des aventures que j’ai vécues à Explore avec des personnes venant de partout au Canada. »
  • Yigit Akalin : « J’ai longtemps cherché un programme comme celui-ci et j’ai vraiment eu l’occasion de vivre en français, au-delà des cours théoriques. »

Les deux témoignages anonymes suivants proviennent des évaluations de participants au programme Privilège 45 + :

  • « J’ai adoré cette expérience. J’ai particulièrement apprécié l’accueil chaleureux que nous a réservé la communauté de l’UQTR et j’ai adoré la diversité des participants au programme. J’ai également beaucoup apprécié de découvrir la culture de la région. » 
  • « J’ai adoré rencontrer autant de gens formidables et faire travailler mon cerveau. Dans l’ensemble, ce fut une très bonne expérience. La ville de Trois-Rivières est un endroit formidable, car de nombreux habitants semblent désireux de nous aider à apprendre et à diffuser la culture québécoise. »

Retrouvez plus de témoignages sur les profils LinkedIn de nos participants :

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...