Le Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre présente son rapport final

Le Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre présente son rapport final

Rebâtir un écosystème fonctionnel De façon globale, le Pôle souligne la nécessité de protéger et de réhabiliter les milieux naturels du littoral du lac Saint-Pierre. Près de 3 800 hectares d’habitats fauniques y ont été modifiés depuis 1950, principalement au profit...
À la découverte des boisés du campus, entre bienfaits et risques

À la découverte des boisés du campus, entre bienfaits et risques

Mais avant tout, qu’est-ce que c’est, un service écosystémique ? Il s’agit d’un bienfait vécu par quiconque, dont la source est directement attribuable à l’environnement naturel. Ce concept, mis au point par le Millenium Ecosystem Assesment en 2005 dans le cadre d’une...
Jouer et apprendre avec Animal Crossing

Jouer et apprendre avec Animal Crossing

Du divan à la publication scientifique En 2020, les deux amis partent effectuer un stage à l’étranger pour compléter leur maîtrise amorcée en France. L’un s’envole vers Mallorca (île espagnole en mer méditerranée), l’autre, vers l’Université du Québec à...
Étudier la biodiversité aquatique à travers les sols

Étudier la biodiversité aquatique à travers les sols

« Au cours des dernières décennies, les plaines inondables du lac Saint-Pierre ont subi d’importantes transformations qui ont changé la nature de leur couvert végétal. D’abord parsemées de prairies naturelles, les terres ont rapidement été réaménagées pour accueillir...
Mieux comprendre les effets des activités humaines sur les écosystèmes aquatiques

Mieux comprendre les effets des activités humaines sur les écosystèmes aquatiques

« Avec nos travaux, nous voulons comprendre comment les perturbations humaines qui se produisent dans des écosystèmes terrestres se propagent à travers les réseaux aquatiques et en modifient le fonctionnement et la biodiversité, ainsi que les services qu’ils peuvent...