Piquer leur curiosité et transmettre ma passion

Marie-Josée Martel, professeure au Département des sciences infirmières, UQTR.

  • Prix d’excellence en enseignement 24-25

Ce qui me passionne le plus dans ma carrière de professeure, c’est d’allier plein de passions, c’est-à-dire une passion d’enseigner, une passion également de rester près des milieux cliniques. Je suis infirmière de formation, donc j’ai choisi cette profession-là. Ça me permet d’aller sur le terrain, de voir la réalité et de ramener ça dans mes enseignements. Cela me permet aussi de faire des projets qui combinent autant l’enseignement que d’être près des milieux cliniques.

 

Être à l’avant-garde pour mon enseignement

Julie Lahaie, chargée de cours au Département d’ergothérapie, UQTR.

  • Prix d’excellence en enseignement 24-25

Ce qui me passionne dans ma carrière d’enseignante au niveau universitaire, c’est l’évolution. C’est le progrès constant de la science qui fait en sorte qu’on doit toujours se mettre à jour, être à la fine pointe, être à l’avant-garde, être en avant du train. Donc, ça nous force vraiment à toujours aller plus loin, à chercher les dernières nouveautés dans la recherche. Ce qui me passionne beaucoup, c’est le contact avec les étudiants. Je suis toujours aussi fascinée à la 15e semaine d’une session que je l’étais à la 1re, de voir la progression, l’évolution au niveau de leur pensée critique, au niveau de leur raisonnement clinique.

 

Partager l’expérience UQTR avec la prochaine génération d’ergothérapeutes

Sandrine Gagné-Trudel, chargée de cours au Département d’ergothérapie, UQTR.

  • Prix de la relève en enseignement 24-25

Je suis une fière diplômée du programme d’ergothérapie à l’UQTR. J’ai eu une expérience comme étudiante qui était vraiment exceptionnelle : l’environnement était vraiment chaleureux, entre les étudiants et les enseignants, tout le monde se connaissait, c’était vraiment une belle ambiance. Puis, en plus, l’enseignement était vraiment de bonne qualité, ça m’a bien préparée aux réalités du terrain. Alors, j’ai choisi de faire ma carrière d’enseignement à l’UQTR parce que j’avais envie de redonner, d’essayer de faire vivre cette même belle expérience à la prochaine génération d’ergothérapeutes.

 

Contribuer à les faire progresser

Isabelle Pagé, professeure au Département de chiropratique, UQTR.

  • Prix de la relève en enseignement 24-25

Ce qui me passionne le plus dans mon travail, ce sont simplement les étudiants. En fait, ils sont la raison pour laquelle je veux venir travailler, je veux venir enseigner, je veux venir aussi faire de la recherche. Ce qui me passionne, c’est de voir leur progression. Chaque petite progression pour moi, c’est vraiment une fierté d’avoir peut-être contribué le moindrement à leur parcours et au développement de futurs professionnels de la santé.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...