De la campagne à la ville; de la ville à la campagne : Catherine Gélinas boucle la boucle en utilisant ses compétences entrepreneuriales acquises dans l’industrie pour fonder sa propre entreprise agrotouristique, Passion Lavande. La diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au baccalauréat en administration se retrouve donc en terre natale, dans la municipalité de Saint-Sévère en Mauricie, où plantations, développement de produits et accueil chaleureux convergent au gré des effluves de lavande.
C’est lors d’un voyage en Argentine avec son père, viticulteur et copropriétaire de l’entreprise Domaine & Vins Gélinas, que l’idée de cultiver la lavande lui vient à l’esprit. « La lavande est très présente dans les vignobles en Argentine. En effet, les viticulteurs l’utilisent comme répulsif contre les insectes », explique Catherine Gélinas.
En 2011, riche de son expérience professionnelle en gestion de projets, la diplômée de l’UQTR décide de réaliser le projet qui mijote dans sa tête depuis son séjour dans la province de Mendoza : cultiver la lavande tout en concevant une gamme de produits dérivés. Une aventure qui prend forme autour de la nature, de la famille et de l’accueil, des valeurs à la source de l’entreprise dont elle sème les fondations avec son conjoint Nicolas Behm.
Les racines
Originaire de la Mauricie, Catherine Gélinas choisit le Collège Laflèche et l’UQTR pour mener ses études postsecondaires. Après avoir obtenu son baccalauréat en administration au sein de l’université trifluvienne en 1997, la jeune femme se retrouve à Montréal et entreprend sa carrière au département des ventes d’une entreprise de textile. Peu de temps après, elle décroche un emploi chez Bombardier Transport; durant les 11 années suivantes, elle se promène de La Pocatière à St-Bruno, en passant par Kingston en Ontario et Plattsburgh au Vermont.
Néanmoins, au fil de ses migrations, la diplômée de l’UQTR ne perd jamais de vue Saint-Sévère, son village natal. « Je suis une fille de nature, ajoute-t-elle. Ce fut un retour aux sources inspiré par le désir d’être proche de ma famille. C’est aussi le résultat d’un questionnement concernant ce que nous voulions offrir à nos enfants. » Le couple acquiert alors en 2011 un terrain dans cette municipalité de la MRC de Maskinongé et entreprend le dur labeur de la terre en vue d’y cultiver la lavande.
La croissance
En mai de la même année, les premiers plans de lavande sont plantés sur la ferme du couple, malgré les réserves émises par certaines personnes qui doutaient que la plante puisse pousser adéquatement sur un sol d’argile. « Ce fut une année de tests, autant pour la possibilité d’y développer une culture qu’afin d’évaluer la rusticité des plants durant la saison hivernale », relate Mme Gélinas, avant d’ajouter : « On m’a dit plein de choses! Il faut écouter les autres, sans toutefois négliger de se fier à son propre instinct. C’est mon côté entrepreneurial qui parle, dans le sens où je crois qu’il faut avoir assez confiance en soi pour s’écouter, tout en prenant bien soin d’aller de l’avant une étape à la fois. »
En juin 2012, l’entreprise Passion Lavande ouvre officiellement ses portes. Les visiteurs peuvent désormais se détendre en marchant à travers les plantations de lavande et de tournesols, pique-niquer sur le site et emprunter un sentier pédestre qui traverse les champs pour se rendre à la Rivière du Loup. Déjà, durant le premier été d’opération, Catherine Gélinas reçoit 5 000 visiteurs. « Et ce n’est qu’un début! Nous sommes très motivés pour la suite! », s’exclame-t-elle avec sa jovialité habituelle.
L’entreprise fleurit
Cette motivation croît en même temps que les 15 000 plants de lavande, une plante utilisée pour ses propriétés médicinales et thérapeutiques, qui sert entre autres d’antiseptique et favorise la détente. « Nous désirons permettre aux gens qui nous visitent de vivre une expérience en leur transmettant cette culture de bien-être que procure la lavande. On s’assure qu’ils soient bien accueillis sur notre site, qu’ils passent une belle journée », affirme celle qui, durant ses études universitaires, fut présidente du Club Action-Marketing de l’UQTR.
En plus de cultiver la lavande, Catherine Gélinas conçoit ses propres gammes de produits pour la détente, la cuisine et la maison. « Les produits sont développés chez nous, sur la ferme ou dans la région », précise la gentille cultivatrice. Elle poursuit : « Je fabrique 90 % de mes produits dans mon atelier, mais je crois aussi au travail d’équipe pour favoriser le développement de l’économie régionale. Je recours à des expertises complémentaires pour certains produits et ce sont des artisans de la région qui, par exemple, distillent la lavande pour produire des huiles essentielles, fabriquent des savons et des chocolats. »
Vers la maturité
On sent que la jeune entrepreneure a les idées fertiles et que plusieurs autres projets pousseront au fil des saisons; de fait, le concept se veut évolutif. « Venez nous voir grandir! », lance d’ailleurs Catherine Gélinas en guise d’invitation. Il s’agit là, en effet, d’une invitation à être témoin de l’évolution d’une jeune entreprise québécoise qui est appelée à devenir une belle réussite.