Surveiller l’intégrité des écosystèmes riverains

par | Jan 5, 2015 | Portail sciences et technologies, Reportage, Sciences de l'environnement, Sciences et technologies

Raphaël Proulx, professeur au Département des sciences de l’environnement de l’UQTR

Raphaël Proulx, professeur au Département des sciences de l’environnement de l’UQTR

« Notre objectif est d’assurer une surveillance active des écosystèmes riverains. Pour y arriver, nous avons développé un système permettant de diagnostiquer rapidement la perte d’intégrité des écosystèmes à l’aide d’images photographiques et d’enregistrements audionumériques », précise le chercheur, membre du Centre de recherche sur les interactions bassins versants – écosystèmes aquatiques (RIVE) de l’UQTR.

L’approche est novatrice : l’équipe de Raphaël Proulx a déployé, dans les Basses-terres du Saint-Laurent et au Nunavik, le réseau de Surveillance automatisée de la végétation et des écosystèmes riverains (SAuVER). Également accessible aux équipes de recherche nationales et internationales, ce vaste réseau de stations permanentes « aide à mieux comprendre comment la diversité biologique permet de réguler et stabiliser le fonctionnement des écosystèmes », explique-t-il.

De plus, les données récoltées permettent de prendre en continu le pouls de nos écosystèmes, en réponse aux changements climatiques et aux modifications du territoire. « Par exemple, nous avons montré, sous des conditions climatiques sèches en milieu agricole, que les écosystèmes riverains plus riches en espèces avaient une saison de croissance allongée, ce qui se traduit en un stockage accru du CO2 atmosphérique et un meilleur pouvoir filtrant », précise Raphaël Proulx. Ainsi, les résultats de ses recherches aideront notamment les gestionnaires à délimiter les zones de conservation prioritaires dans les milieux humides et à élaborer des protocoles de surveillance de la biodiversité.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...