Le 46e Mérite sportif de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a eu lieu le 5 avril à l’hôtel Gouverneur de Trois-Rivières, sous la présidence d’honneur de Charles Nadeau, vice-recteur à l’administration et aux finances de l’UQTR. Le Mérite sportif est l’occasion de souligner et récompenser les étudiants-athlètes ayant obtenu des performances sportives et des résultats scolaires exceptionnels. Cette cérémonie annuelle, qui regroupe près de 250 participants, comptait parmi les invités les étudiants-athlètes, les entraîneurs, plusieurs employés de l’UQTR, les partenaires et de nombreux autres membres de la communauté engagés à soutenir les Patriotes.
Athlètes féminine et masculin de l’année
Soulignant les performances sportives, le leadership et le rayonnement à l’extérieur de l’équipe, les gagnants sont: Justine Ricard de la formation de natation, et Christophe Boivin de l’équipe de hockey.
Étudiante au baccalauréat en ergothérapie, Justine est membre de la 1ère équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec. Elle a remporté une médaille d’or au 200m brasse, une médaille d’argent au 100m brasse ainsi qu’une médaille de bronze lors du championnat universitaire du RSEQ. Elle a aussi participé au championnat universitaire U Sports en février dernier à Toronto.
Étudiant au certificat en sciences comptables, Christophe Boivin est membre de la 2e équipe d’étoiles de la division Est et membre de l’équipe d’étoiles des recrues des Sports universitaires de l’Ontario. Avec une fiche de 16 buts et 18 passes en 26 matchs, M. Boivin s’est classé au 5e rang des compteurs de la ligue de l’Ontario.
Équipe de l’année
Avec une fiche de 11 victoires en saison régulière où elles ont remporté 34 des 38 sets disputés, la formation féminine de volleyball a largement dominé la division 2 du Réseau du Sport Étudiant du Québec pour une seconde année consécutive. Le balayage fut complet avec deux victoires lors du championnat provincial pour conserver leur titre de championnes provinciales. Championnes de la Coupe de l’Est du Canada en janvier dernier, les Patriotes ont vu 5 de leurs athlètes nommés sur les équipe d’étoiles du Réseau du Sport Étudiant du Québec soit Myriam Desbiens, Laurie Simard, Roxanne Huard, Mylène Caron et Audrey Marcoux. De plus, l’équipe s’est impliquée activement dans le développement de son sport en organisant des activités dans les écoles de la région. L’implication communautaire est aussi à souligner avec la participation à la guignolée des médias, aux petits déjeuners, à l’activité «Colore ta course» ainsi qu’à la réalisation de 5 tournois de financement.
Étudiante-athlète de l’année
Récipiendaire de la catégorie «Étudiant-athlète de l’année», soulignant une moyenne académique supérieure à 3,3 sur 4,3 et des performances sportives supérieures à la moyenne, l’étudiante de 2e année au baccalauréat en sciences infirmières avec une moyenne cumulative de 4,11 sur 4,3, Myriam Desbiens a été nommée athlète par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec. Meilleure passeuse, elle a été nommée sur la première équipe d’étoiles du RSEQ en vertu de son impressionnante fiche de 22 attaques marquantes, 4 blocs et 25 as. Myriam est une étudiante athlète modèle qui s’est impliquée activement dans les activités de son équipe.
Recrue de l’année
Lauréat de la catégorie «Recrue de l’année», soulignant les performances sportives, l’adaptation à l’équipe et l’attitude, l’étudiant au certificat en sciences comptables, Christophe Boivin a été nommé membre de la 2e équipe d’étoiles de la division Est et membre de l’équipe d’étoiles des recrues des Sports universitaires de l’Ontario. Avec une fiche de 16 buts et 18 passes en 26 matchs, M. Boivin s’est classé au 5e rang des compteurs de la ligue de l’Ontario.
Lauréate de la bourse Raymond-Champagne
Pour une 24e année consécutive, le fonds Raymond-Champagne, créé par un ancien professeur de l’UQTR, offre une bourse au Patriote ayant maintenu la meilleure moyenne cumulative. Cette initiative porte fruit puisqu’un nombre record de 74 étudiants athlètes maintiennent une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3,3 sur 4,3. Cette année, Annie-Pier Labbé, membre de la formation de natation et étudiante au baccalauréat en psychologie, a maintenu une moyenne parfaite de 4,3/4,3. L’expression «concilier le sport aux études» a un tout nouveau visage.
Lauréate de la bourse Anne-Sophie-Bois
Cette bourse créée depuis 2016 en en mémoire d’une jeune professionnelle dont la vivacité a marqué de nombreuses personnes est octroyée à l’étudiante-athlète des Patriotes qui a démontré des qualités supérieures de leadership, une grande persévérance face à l’adversité ainsi que de l’assiduité aux entraînements, aux compétitions et aux activités de son équipe.
À la suite d’une importante blessure subie au genou en novembre dernier lors du premier jeu du premier match de la saison, Jade Charpentier a dû s’absenter de la compétition pour le reste de la saison. Malgré cela, l’étudiante au baccalauréat en ergothérapie a continué à s’entrainer et à soutenir ses coéquipières en étant présente lors de chaque entraînement, événement ou tournoi. En plus de coordonner une activité de financement supplémentaire, la capitaine adjointe collabore à l’organisation du camp de perfectionnement qui se déroulera en fin de session.
Lauréats des bourses d’implication
Deux nouvelles bourses ont vu le jour cette année au Mérite sportif grâce à la généreuse contribution d’un important partenaire des Patriotes. La compagnie Rouge Média s’est engagée à remettre annuellement deux bourses d’implication à des Patriotes s’étant impliqués de façon significative durant l’année.
Étudiante à la maîtrise en sciences de l’activité physique, Christine Durocher-Tremblay est membre du comité consultatif des étudiants-athlètes Patriotes. Elle s’est non seulement impliquée dans le Salon des vins, le Club des petits déjeuners, la Guignolée des médias, mais elle a été aussi la leader de la formation de natation pour motiver ses partenaires à participer activement à toutes les activités de financement de son équipe. Mme Durocher-Tremblay a eu un impact majeur au sein de l’équipe de natation durant ses cinq années de compétition.
De son côté, Gabriel Gianetto, capitaine de la formation de cheerleading, s’est impliqué dans plusieurs activités bénévoles et a contribué au succès de la campagne de financement qui a permis à l’équipe de participer à une compétition internationale en mars dernier à Orlando. M. Gianetto, étudiant au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé, a par ailleurs contribué significativement à la reconstruction de l’équipe de cheerleading lors de la dernière année.
Lauréate de la Corporation du sport interuniversitaire de l’UQTR
Afin de souligner les performances sportives d’étudiants-athlètes de l’UQTR qui évoluent sur la scène nationale ou internationale, la Corporation du sport interuniversitaire de l’UQTR, en partenariat avec Sport-Hommage Mauricie, a instauré une nouvelle bourse qui fut soulignée lors du Mérite sportif.
Étudiante de 3e année au baccalauréat en génie industriel, Marie Charbonneau-Genest est membre de l’équipe du Québec et de l’équipe canadienne d’ultimate frisbee. Elle a remporté une médaille de bronze au championnat canadien en 2017 et une médaille d’argent au championnat du monde à Perth en Australie en janvier 2018.
Plus de 160 000$ remis en bourses
La fondation de l’UQTR et le Fonds des Patriotes ont remis plus de 160 000 dollars en bourses à près de 100 étudiants-athlètes des différentes disciplines des Patriotes. Soulignons la participation de la présidente de l’AGE UQTR, Marie-Chantale Delaney et le directeur de la Fondation de l’UQTR, Daniel Milot, qui permettent aux étudiants-athlètes de concilier le sport aux études tout en représentant l’UQTR sur les scènes sportives provinciale et nationale.
À propos des Patriotes
Dépassement de soi, honneur, persévérance et respect sont les valeurs qui caractérisent les Patriotes de l’UQTR. La mission du programme d’excellence des Patriotes est de contribuer au développement global de l’étudiant-athlète en lui offrant un encadrement orienté vers la réussite scolaire et l’excellence sportive. Annuellement, ce sont près de 170 étudiants-athlètes qui portent fièrement les couleurs de l’UQTR dans les réseaux québécois et canadiens, afin de poursuivre la tradition d’excellence des Patriotes.
Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez le www.uqtr.ca/patriotes ou suivez-nous sur:
Twitter: www.twitter.com/patriotesUQTR
Facebook: www.facebook.com/patriotesUQTR