La communauté universitaire est en deuil : le sculpteur trifluvien Pierre Landry, à qui l’on doit la célèbre sculpture cubique « Le Couple » de la place Gilles-Boulet, s’est éteint lundi après un long combat contre la maladie.
Véritable emblème de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’œuvre «Le couple» a été intégrée au paysage du campus en 1978. L’artiste avait donné à sa sculpture la description suivante : « La perfection, le savoir, l’esthétique, l’égalité des chances et l’enrichissement tant intellectuel qu’affectif pour les hommes comme pour les femmes ».
Landry faisait partie de la première cohorte de professeurs du Département des arts de l’Université. Au cours de ses quelque 30 années de carrière, il a participé à la création et à l’organisation de divers programmes de formation, conférences et cours.
En tant que sculpteur, M. Landry a produit de nombreuses œuvres, dont plusieurs sont intégrées à l’architecture et au paysage de la région. Au cours de sa carrière, il a participé à un grand nombre d’expositions, tant individuelles que collectives. Au quotidien, l’artiste était impliqué dans la recherche et la réalisation de projets industriels et artistiques. Autre réalisation notable, il a été président de la Biennale Nationale de sculpture contemporaine pendant 33 ans.
Une rétrospective en hommage à ses 50 années de création, intitulée Pierre Landry : Hommage à l’Homme et à son oeuvre / 50 années de vie artistique, sera présentée à la Galerie d’art du Parc, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier et à la Galerie d’art R3 du 30 septembre au 25 novembre 2018.
Des hommages de toutes parts
Le décès de M. Landry attriste la communauté universitaire et le milieu artistique. Ceux qui ont connu l’homme et l’artiste qu’il était ont tenu à lui rendre hommage.
«J’ai eu le privilège et l’honneur d’avoir partagé les bons moments, ainsi que les douleurs des quatre dernières années dans ce dur combat contre le cancer. Pierre, mon bel amour est parti en paix en m’offrant le plus beau cadeau à vie, celui de me permettre la continuité de son œuvre magistrale. Merci Pierre, je t’aime!»
-Monique Lamothe, conjointe de M. Landry
«Il est devenu mon ami par son implication dans la Biennale Nationale de sculpture contemporaine. C’était un homme généreux et professionnel, très engagé dans son milieu. Il a souvent fait passer ses implications avant sa production personnelle. Il demeurera à jamais un personnage clé de l’émergence du milieu des arts à Trois-Rivières.»
-Christiane Simoneau, directrice générale de la Galerie d’art du Parc
«Il a été mon collègue de 1993 à 2000 en tant que professeur. C’était une personne de grande générosité, qui a contribué directement à mon engagement à l’UQTR et au développement de mon sentiment d’appartenance.»
-Philippe Boissonnet, professeur au Département de philosophie et des arts
Toute la communauté universitaire se rallie pour offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de ce grand artiste.