La Société historique du Canada a accordé le prix John-Bullen à la professeure Isabelle Bouchard du Département des sciences humaines de l’UQTR, lors de son récent congrès annuel. Le prix John-Bullen est attribué à une thèse de doctorat exceptionnelle en histoire, complétée dans une université canadienne et portant sur tout domaine de spécialisation en histoire. Rappelons que la professeure Bouchard est également lauréate du Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec, reçu le 12 avril dernier lors du Salon international du livre de Québec.
Intitulée « Des systèmes politiques en quête de légitimité : terres « seigneuriales », pouvoirs et enjeux locaux dans les communautés autochtones de la vallée du Saint-Laurent (1760-1860) », la thèse de doctorat porte sur les enjeux locaux de pouvoir dans les communautés autochtones de Kahnawake et d’Odanak entre la Conquête (1760) et le transfert de Londres vers l’administration coloniale de la pleine responsabilité dans la gestion des Affaires indiennes (1860). L’auteure s’intéresse plus spécifiquement aux prérogatives des chefs liées à la gestion des terres et des ressources. Cette thèse témoigne de l’intégration de ces communautés dans l’espace laurentien, du rôle de « seigneurs » exercé par leurs chefs, de l’instrumentalisation des tribunaux coloniaux dans les conflits intracommunautaires liés aux terres, du processus par lequel les autorités coloniales tentent de s’approprier le contrôle sur les revenus gérés par les terres des Autochtones ainsi que des impacts de la formation de l’État moderne dans l’élaboration des premières lois sur les « Indiens ».
Isabelle Bouchard s’est jointe au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières à titre de professeure régulière le 1er décembre 2017. Elle a soutenu sa thèse de doctorat le 16 juin 2017. Au cours de ses études doctorales, Isabelle Bouchard a travaillé à titre de coordonnatrice au sein de la Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone. Le titulaire de la chaire, Alain Beaulieu, a également dirigé ses recherches doctorales.
De nombreuses distinctions
Isabelle Bouchard a reçu des bourses du Conseil de recherches en sciences humaines, du Fonds de recherche du Québec – Sociétés et culture, du Programme de soutien à la recherche de Bibliothèque et archives nationales du Québec ainsi que la bourse J.-A. DeSève, bourse d’excellence de l’Université du Québec à Montréal. La Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal a également décerné à Isabelle Bouchard une mention d’honneur en reconnaissance de l’excellence de ses résultats académiques au doctorat en histoire.