L’École de gestion de l’UQTR lance officiellement, dès le trimestre d’automne 2018, le profil « finance/planification financière » du baccalauréat en administration des affaires (BAA) ainsi que le certificat en planification financière.
Ces deux formations vont donner l’opportunité aux étudiants au BAA (concentration en finance) inscrits au profil régulier de s’insérer directement dans le nouveau profil « planification financière », ou encore complémenter leur formation avec un certificat en planification financière (et profiter du transfert d’au moins cinq cours). Dans les deux cas, ils seront éligibles à se présenter à l’examen de synthèse de l’IQPF.
Le rôle du planificateur financier
Le planificateur financier est un généraliste des finances personnelles qui détermine les objectifs et les besoins financiers de ses clients, analyse les aspects complexes relatifs à leur situation financière et élabore un plan d’action personnalisé en matière de gestion budgétaire, de placements financiers, de couverture d’assurance, de planification de la retraite et de succession. Or, les institutions financières et les cabinets de services financiers déplorent depuis quelques années un manque de personnel qualifié dans la planification financière. Au Québec, seuls les professionnels diplômés par l’Institut québécois de planification financière (IQPF) sont autorisés à porter le titre de planificateur financier. Les candidats à la profession doivent, d’abord, compléter un programme universitaire de formation en planification financière personnelle approuvé par l’IQPF.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires
Certificat en planification financière (4028)
– Personne ressource : Nathalie Lafontaine – 819 376-5011, poste 3135
– Personne ressource : Josée Lavoie – 819 376-5011, poste 3144