Après une séparation qui aura duré près d’une décennie, l’École Internationale de Français de l’UQTR renoue avec le Mexique. Une délégation de 18 étudiants mexicains, âgés de 12 à 16 ans, se trouve ici jusqu’à la fin juillet afin de vivre un séjour d’immersion.
«Nous retrouvons enfin nos amis mexicains et j’espère sincèrement que nous allons rester proches longtemps, tout comme nous l’étions il y a quelques années», lance avec bonheur M. Daniel Lavoie, directeur de l’École internationale de français (ÉIF).
Les étudiants de cette délégation proviennent de l’école Colegio Quebec… Vous avez bien lu! Ce collège privé, situé dans l’État de Morelos, porte le nom de la Belle Province, ce qui démontre bien son amour pour la langue de Félix Leclerc. Environ 330 élèves de la maternelle à la 12e année y sont inscrits et tous doivent suivre des cours de français, ce qui en fait d’excellents candidats pour de futures études universitaires au Québec.
«L’association avec Colegio Quebec se fait tout naturellement, sourit Daniel Lavoie. Nous travaillons actuellement à rétablir les ponts avec le Mexique afin que d’autres collèges et universités viennent nous visiter et que des ententes soient conclues pour différents projets comme des programmes d’échanges, des passerelles de formation et des partenariats de recherche.»
Entre 200 et 300 étudiants mexicains fréquentaient annuellement l’ÉIF au début des années 2000. Ce nombre a chuté drastiquement suite à la décision du gouvernement canadien de l’époque d’imposer des visas étudiants obligatoires pour ceux et celles qui souhaitaient participer à des expériences d’immersion.
«Maintenant que cette exigence est tombée, nous allons enfin pouvoir reconstruire cette précieuse collaboration que nous avions. La Délégation générale du Québec à Mexico fait d’ailleurs de l’excellent travail en ce qui concerne les projets d’éducation et nous sommes confiants de pouvoir accueillir de nombreux Mexicains et de proposer à nos étudiants d’aller vivre des expériences enrichissantes dans ce magnifique pays», explique M. Lavoie.
Bien préparés pour le Québec
Malgré les différences culturelles qui séparent les Québécois et les Mexicains, les membres de la délégation de Colegio Quebec se sentent très à l’aise depuis leur arrivée à l’UQTR.
«Au Mexique, l’enseignement de l’anglais se fait partout, mais nous avons choisi de faire une place aussi importante au français. Lorsque les élèves terminent leurs études avec nous, ils parlent très bien trois langues et peuvent s’ouvrir à d’intéressantes opportunités à l’international», explique M. Arturo Dominguez Martinez, coordonnateur du programme de français de Colegio Quebec.
La réputation enviable de l’ÉIF auprès de différents partenaires mexicains comme l’Université de l’état de Morelos (UAEM), a influencé les dirigeants de Colegio Quebec lorsqu’est venu le temps de choisir un endroit pour faire vivre aux étudiants leur expérience québécoise.
«Nous aimons vraiment tout ici. Nous sommes très bien reçus. La formation est très bonne et les activités intéressantes», conclut M. Dominguez Martinez dans un français impeccable.