Professeur au Département de sciences humaines de l’UQTR, Laurent Turcot a été élu au prestigieux Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science la Société royale du Canada.
Turcot, bien connu pour son travail de chercheur, mais aussi de chroniqueur en histoire dans différents médias de la province, fait donc partie des 52 nouveaux membres du Collège, qui comprend les meilleurs leaders en milieu de carrière du Canada.
« Il s’agit d’un grand honneur que je partage avec mes collègues professeurs et membres du Centre interuniversitaire d’études québécoises. Cela démontre bien tout le dynamisme en recherche à l’UQTR et je souhaite poursuivre cette recherche de pointe tout en assurant la transmission des connaissances dans l’espace public », souligne le professeur Turcot.
Spécialiste de l’histoire culturelle européenne et transatlantique, Laurent Turcot est reconnu internationalement pour ses travaux portant sur les rapports entre société, sports et loisirs. Il a cofondé le Laboratoire sur l’histoire de la pensée moderne et le Groupe de recherche en histoire des sociabilités, et il dirige la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements. Son long palmarès contient également le Prix du document sportif pour l’ouvrage Sports et loisirs, une histoire des origines à nos jours, ainsi que le Prix d’excellence en enseignement de l’UQTR.
L’implication du professeur Turcot s’étend également auprès des sociétés savantes. Depuis quatre ans, il est délégué canadien auprès de la Société internationale d’étude du 18e siècle. Il est aussi membre actif des quatre sociétés historiques les plus importantes de sa discipline, ainsi que du groupement d’intérêt scientifique « Jeu et Sociétés », qui réunit des universités françaises. Pour toutes ces raisons, Laurent Turcot fait partie de la nouvelle génération de l’excellence intellectuelle, scientifique et artistique du Canada que le Collège veut représenter.
Une excellence célébrée en novembre
Les nouveaux membres 2018 seront officiellement accueillis au sein de la Société royale du Canada (SRC) lors de l’événement « Célébrons l’excellence et l’engagement » qui se déroulera à Halifax en novembre. La remise des médailles et distinctions de la SRC se déroulera également lors de cet événement, accompagné de nombreuses occasions d’apprendre et de discuter des dernières avancées.
« Ces chercheurs, artistes et scientifiques au talent exceptionnel ont laissé une empreinte remarquable dans leurs domaines, en développant le savoir et en créant un impact positif dans le monde. Nous sommes ravis de les accueillir, en sachant qu’ils continueront à travailler pour bâtir un avenir meilleur pour tous, sur la base de connaissances profondes et de la compréhension de l’histoire et du présent », a déclaré le président de la SRC, Chad Gaffield.